Vendredi 19 juillet
MEI et l’édition en ligne
Jacek Iwaszko (The Fryderyk Chopin Institute, Warsaw), Encoder la musique de Chopin : processus, difficultés et objectifs
L’Institut Frédéric Chopin prépare l’édition numérique de la musique imprimée de Chopin, dans le cadre du projet européen « Chopin’s heritage in Open Access ». L’objectif est de rendre les partitions accessibles dans un format ouvert, permettant de rechercher des motifs mélodiques, harmoniques ou rythmiques, de comparer différentes éditions d’une même œuvre, ou encore de faire des analyses statistiques.
Les partitions sont encodées automatiquement dans le format kern, une notation symbolique et sémantique de la musique prenant en compte des aspects graphiques gérée par l’outil Humdrum. Étapes du traitement :
1) des éditions récentes de Chopin sont converties automatiquement en XML avec le logiciel Sharpeye
2) le fichier XML est converti dans Humdrum
3) conversion d’éditions plus anciennes (plus anciennes et complexes notamment en raison de la qualité du papier ou de l’impression)
4) les données sont versées dans l’éditeur verovio.humdrum
5) Les erreurs d’encodage sont corrigées : gestion de la polyphonie, des erreurs d’affichages (mauvaise orientation de la hampe), simplification dans la notation des valeurs rythmiques et problèmes liées à la superposition de valeurs rythmiques différentes typiques chez Chopin.
6) Les métadonnées sont ajoutées automatiquement à partir de l’identifiant RISM, lequel permet également de faire le lien à Wikimedia, IMSLP, Zenodo et de verser les partitions dans Europeana.
7) Enfin les données seront diffusées en MEI (Music Encoding Intitiative) et en SVG (image graphique de la partition) pour être publiées sur le portail.
Le support de présentation est accessible ici.
D’autres projets utilisent cet outil :
- https://chorales.sapp.org/, consacré aux chorals de J.S. Bach, permet de transposer automatiquement des partitions, de créer des versions pour différentes formations de chœur, ou encore de modifier l’affichage (avoir la musique plus ou moins espacée ou aérée, par exemple).
- https://www.tassomusic.org/ permet de jouer automatiquement la musique, de transposer, de créer les parties séparées, d’effectuer des recherches par mots clés ou par notes.
- http://josquin.stanford.edu/ permet notamment de comparer différentes éditions ou d’identifier des œuvres.
Un atelier est consacré à l’interface d’édition de musique encodée Verovio. Celui-ci combine les fonctionnalités de Verovio (export MEI, publication d’images notamment) et de Humdrum (encodage). L’éditeur présente d’un côté la musique encodée, avec une colonne pour chaque voix, une colonne pour le texte ou pour les indications dynamique, si besoin. La correction effectuée s’affiche simultanément de chaque côté. Les partitions à éditer peuvent versées dans un répertoire en ligne Git ou bien traitées en local, en installant le plugin humdrum notation. Voir la présentation.
Le support de présentation de cet atelier est accessible ici.
Matthew Vest (UCLA), La bibliothèque musicale comme éditrice de musique : les éditions de musique contemporaine à l’University of California Los Angeles (UCLA).
La bibliothèque de l’UCLA propose un nouveau service d’édition de partitions en ligne en PDF (escolarship.org) pour les élèves en composition de l’université, The contemporary score edition. Le projet fait partie d’un programme plus large pour la musique contemporaine de l’université. En pratique, c’est le compositeur qui gère les relations avec les distributeurs et non la bibliothèque ; il choisit aussi le type de licence et participe à l’édition. Les jeunes compositeurs sont ainsi impliqués dans tous les aspects de la publication et de la diffusion de leurs œuvres et sont sensibilisés à ces questions. La bibliothèque a diffusé un guide de l’édition, se basant sur des standards de mise en page de partition. Considérant les ressources humaines et les différentes qualifications nécessaires pour un tel projet (chef de projet, graphiste, imprimeur, éditeur web, peer reviewer…), Matthew Vest souhaiterait un projet collaboratif avec d’autres universités.