A.G. extraordinaire du 12.10.2009
Procès verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 12 octobre 2009
L’Assemblée générale extraordinaire du Groupe français de l’AIBM s’est tenue le 12 octobre 2009.
1. Assemblée générale extraordinaire
Vote des nouveaux statuts
La modification des statuts concernant notamment la fréquence des réunions du Conseil d’administration, la date de réunion de l’Assemblée générale, le principe de vote à main levée, etc., sont soumis à l’approbation de l’assemblée. Ces modifications ont été précisées dans un courrier envoyé deux semaines auparavant à l’ensemble des membres.
Le vote est effectué : unanimité avec 44 voix (29 institutions et individuels, 15 procurations)
Association Al Kamandjâti
L’appel à dons pour cette association musicale palestinienne a longtemps été sur le site de l‘AIBM Groupe français, puis enlevé. Cet appel a permis à l’école de réunir des partitions, instruments de musique, etc. Depuis, l’école de musique a été bombardée et détruite, aussi Al Kamandjâti renouvelle son appel à dons d’instruments. Laurence Languin propose que l’on remette l’avis sur le site. L’assistance accepte.
Disparition de la Direction des Archives de France
Sur le site de l’IABD se trouve la pétition à signer contre cette disparition. L’AIBM la signera mais Laurence Languin invite chacun à la signer personnellement
http://www.archivistes.org/article.php3?id_article=792
Guide du web francophone
Le Guide du web francophone, sur le site de l’AIBM, a été retiré car plusieurs informations ne sont plus à jour et de nombreux liens ne fonctionnent plus. Il est décidé de le corriger et de le rétablir.
Bérengère de l’Epine s’occupera de la partie catalogues de bibliothèques, Corinne Brun de la partie consacrée aux éditeurs et libraires en ligne.
Anne Berna doit nous donner très vite l’accès en ligne pour que nous puissions effectuer directement les corrections.
Nous verrons l’état des autres rubriques et l’avancement de ces corrections pour éventuellement faire appel à un troisième volontaire pour poursuivre.
Manuel de bibliographie
Laurence Languin lance un appel pour une veille bibliographique sur les différentes rubriques du manuel. Pour la veille régulière proprement dite, il est décidé de demander aux acquéreurs des grandes bibliothèques musicales (département de la Musique, département de l’Audiovisuel, CNSMDP, CNSMD de Lyon) s’ils peuvent y participer. Pour la mise à jour des parties à revoir, on suggère de reprendre contact avec leurs auteurs pour discuter avec eux des modalités de réactualisation de leurs informations. Un état est à dresser pour les journées professionnelles d’avril prochain.
Journées d’études à Royaumont : 12-13 avril 2010
Il est décidé que l’assemblée générale du Groupe français se tiendra à un autre moment que pendant les journées professionnelles.
Après discussions, le programme prévisionnel est arrêté ainsi :
- RDA (FRBR), examiner les dernières évolutions avec la situation américaine
- Musique en ligne : quelles offres sont disponibles et selon quelles modalités ? Bases de documents sonores et bases de partitions numérisées, le point sur les états des lieux menés en ce moment, retour d’expériences dans quelques établissements qui ont recours à cette offre.
Francine Lureau rappelle que suite à l’intervention d’Isabelle Giannattasio lors de la dernière journée professionnelle le 20 avril, un groupe de travail s’est constitué. Une réunion a eu lieu le 30/ 09/09 qui a réaffirmé la nécessité de se regrouper pour faire poids auprès des tutelles et dans le cadre du Schéma numérique des bibliothèques.
Détails techniques pour l’organisation des journées : arrivée le lundi matin, départ le mardi vers 16h30. Le montant pour la nuit, 2 repas et le petit déjeuner sera confirmé très rapidement, entre 120 et 150 euros. Il faudra réserver très vite les chambres. Un courrier devra partir prochainement aux adhérents (plus ceux de l’an dernier ?)
Questions de courriers : postal ou électronique ?
Attention, l’appel à cotisation pour 2009 sur les listes de diffusions discothécaires.fr, bibliothécaires.fr et bibliomus n’a pas suffi à toucher tous nos adhérents, il faudra veiller à faire un courrier postal pour 2010.
La séance est levée.