1. La conversion de FINMARC en MARC21
par Maaria Harviaien, Sibelius-Academy, Helsinki
Mise en place du système Voyager
Les bibliothèques académiques finlandaises se sont regroupées en consortium depuis environ 10 ans. La coopération avait débuté avec le choix et la mise en place du système VTLS à la fin des années 80 et au début des années 90. Le choix du consortium, appelé LINNEA, vint tout naturellement au moment de remplacer VTLS qui arrivait en fin de vie. Le consortium LINNEA regroupe les bibliothèques universitaires finlandaises, la bibliothèque du Parlement et la National Repository library.
Il y a 26 bases de données dans le réseau LINNEA : 21 bases de données de bibliothèques et 5 catalogues collectifs. Les universités d’art font partie d’une base de données appelée ARSCA. C’est une des 21 bases de données de bibliothèques. ARSCA regroupe les bibliothèques suivantes :
Bibliothèque de l’Académie Sibelius
Bibliothèque de l’Université d’Art et de Design
Bibliothèque centrale de théâtre et de danse
Bibliothèque de l’Académie des Beaux-Arts
Bibliothèque du Conservatoire d’Helsinki
Le format de catalogage
A l’occasion de la mise en place, le format de catalogage a évolué de FINMARC à MARC 21 complété de quelques ajouts spécifiques à la Finlande.
Le format de catalogage finlandais dans Voyager est maintenant appelé MARC21Fin.L’interface de conversion de FINMARC à MARC21Fin a été réalisée en Finlande.Le catalogage partagé entre bibliothèques de différentes sortes était déjà une tradition forte en Finlande. FINMARC a été commun à toutes les bibliothèques et actuellement seules les bibliothèques universitaires ont changé leur format pour MARC21Fin. Il a été jugé nécessaire de retenir quelques aménagements spécifiques à la Finlande pour maintenir la coopération entre bibliothèques en matière de catalogage.
Les différences entre les formats FINMARC et MARC21Fin sont dans la numérotationdes champs et dans les sous-champs codés. Les différences entre les formats en ce qui concerne les documents musicaux sont plus patentes dans les champs des titres uniformes x30 et 240 et proviennent pour la plupart de FINMARC. En Finlande, le champ du titre uniforme le plus important et le plus largement usité a été le champ 240. Le champ 240 du titre uniforme a aussi valeur de vedette titre et fait référence à des notices d’autorité. Les données mentionnées dans les notices d’autorité conduisent l’usager au titre recherché dans un index titre. Les vedettes titres sont très simples à rechercher depuis que le champ 240 réunit chaque part importante d’information sous une seule vedette. Une spécialité finlandaise où une caractéristique de FINMARC est d’associer des champs à des données numériques, par exemple les numéros d’opus. Les titres uniformes sont classés et visualisés en ordre alphabétique et numérique.
Christiane Kriloff