A.G. du 23.04.07
Procès verbal de l’assemblée générale du 20 mars 2006 à Paris
L’Assemblée générale annuelle du Groupe français de l’AIBM s’est tenue le 23 avril 2007 à 9h30 dans les locaux du Centre de documentation de musique contemporaine Dimitri Chostakovitch. Elle a réuni 20 participants.
Association Internationale « Dimitri Chostakovitch » - 19 bis, des Saints Pères – 75006 Paris (France)
tel : 01 47 03 90 43 / fax : 01 47 03 90 23
4. Projets du Groupe français pour l’année 2007
Interassociation
Poursuivant la démarche collaborative entamée avec le projet de loi « DADVSI » (droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information), les treize associations professionnelles rassemblées autour de ce dossier ont décidé de pérenniser leur rapprochement en continuant leur travail au sein de l’IABD(Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation) sur des dossiers d’intérêt commun :
- suivi de la loi DADVSI
- déontologie de l’usage des documents et ressources numériques
- bibliothèques numériques
- accès publics à Internet et loi antiterroriste
- droit de prêt.
Site internet
Répertoire des bibliothèques et institutions françaises contenant des collections musicales en ligne
Il est envisagé :
- de dépouiller d’autres répertoires (par exemple celui des arts du spectacle) pour y trouver des institutions nous ayant échappé (Musée Edith Piaf, Château de la Malmaison…)
- d’envoyer un courriel à tous les adhérents de l’AIBM Groupe Français pour les inviter à consulter la notice de leur établissement et à la corriger si nécessaire
- de chercher des relais dans les régions sur le modèle de ce qui s’est fait dans la région Rhône-Alpes avec l’AMDRA : c’est cette association qui a contacté les institutions afin qu’elles envoient les informations et qui a assuré les relances. Le retour a été très important et le répertoire très enrichi. L’AMDRA a proposé de contacter son homologue en région PACA pour poursuivre ce travail. Ce modèle peut-il être étendu aux autres régions ?
- de lancer un appel sur les listes de diffusion (biblio.fr, …) ainsi qu’aux associations proches (ACIM, AFAS…)
- de faire quelques améliorations sur le contenu du site :
- indiquer la date de mise à jour de la notice
- indiquer à quel titre une personne demande la modification ou la création d’une notice
Manuel de bibliographie en ligne
Le Manuel de bibliographie a été présenté et discuté en détail. De nombreuses modifications ont été envisagées.
- demander (exiger ?) à la webmestre de pouvoir effectuer nous-même les modifications de détail qui ne touchent pas à la structure du site.
- faire une introduction au manuel, avec un bref historique, l’état actuel et la nécessité de faire des mises à jour, et expliquant la méthodologie appliquée.
- ne pas hésiter à répéter des références autant de fois que nécessaire, en faisant une signalisation succincte avec un lien vers la notice détaillée (exemple du Grove qui n’est actuellement cité qu’une fois, alors qu’il pourrait l’être en de nombreux endroits).
- envisager un moteur de recherche qui permette de trouver une référence par auteur, titre…. Cela risque de demander un gros travail d’indexation, mais améliorera considérablement l’utilisation de cet outil.
- revoir la partie « Ce qui illustre la musique et/ou la danse) : il s’agit là davantage d’une bibliographie détaillée que d’un manuel donnant une méthodologie et le signalement des usuels indispensables.
- créer une page de « mise à jour » qui permette de corriger une référence, de proposer l’ajout de nouvelles références Pour l’instant le manuel est en version cachée à l’adresse suivante : http://www.aibm-france.fr/bibliographie/
Journées professionnelles 2 et 3 avril à l’Ecole Britten de Périgueux
Les communications vont faire l’objet d’une mise en ligne sur le site ainsi que d’une publication dans le futur bulletin n° 15, qui devrait paraître avant la fin de l’année.
- Le protocole OAI-PMH par Frédéric Martin, BnF, Département de la musique
- les différents projets de portail et le protocole OAI, avec le projet de portail de la musique contemporaine (Centre de documentation de la musique contemporaine, Ensemble Intercontemporain, IRCAM, Médiathèque de la Cité de la musique, Médiathèque Hector Berlioz du CNSMD de Paris et Médiathèque musicale Mahler), et le portail concernant les fonds Nadia Boulanger (Fondation Lili et Nadia Boulanger, BnF département de la musique et de l’audiovisuel, Musée de la musique et Médiathèque du CNSMD de Lyon
- Présentation du manuel de bibliographie en ligne
- Nouvelles références dans BN-Opale Plus : musique imprimée ancienne, correspondance de musiciens
- Les titres uniformes musicaux à la BnF : révision, enrichissement et dédoublonnage
- Remplacement de la BN Opale Plus de la zone 048 par la zone 078 en relation avec la zone 145 d’UNIMARC
- Mise en ligne du Répertoire des bibliothèques et des institutions françaises conservant des collections musicales
- Le nouveau site de l’Interassociaton Archives Bibliothèques Documentation
- Droit de prêt et SOFIA
Le Groupe français de l’AIBM et l’ACIM
Participation cette année aux rencontres des bibliothécaires musicaux de l’ACIM qui ont eu lieu à Lille les 19 et 20 mars 2007.
Le groupe français de l’AIBM avait organisé deux communications :
- la médiathèque de l’Ecole nationale de musique de Mantes en Yvelines, présentation de projets et enjeux par Thierry Stiegler, directeur-adjoint et Claire Griot, responsable de la médiathèque
- Projet de partothèque au sein de la Médiathèque Max Pol Fouchet de Douchy-les-Mines : un enjeu pour les harmonies, fanfares, batteries fanfares et chorales par Muriel Levecque
L’AFAS, Association française des archives sonores, avait également organisé deux interventions
- Evolution des figures de l’amateur : quelle est la place de l’objet, du collectif, du désir, des dispositifs technologiques dans les diverses formes d’attachement à la musique par Antoine Hennion, professeur à l’Ecole des Mines à Paris et directeur du Centre de recherches au Centre de Sociologie de l’Innovation associé au CNRS.
- La fin du modèle classique de la légitimité culturelle par Hervé Glévarec, chargé de recherche au Centre lillois d’études et de recherches économiques.
Lors de l’Assemblée générale du 20 mars qui clôturait ces journées, ni l’AFAS ni le Groupe français de l’AIBM n’ont eu droit à la parole. Aussi les deux présidentes des deux associations se posent la question de savoir s’il faut continuer à être représenté dans le conseil de l’ACIM. Après consultation de l’assemblée, il est décidé de continuer pour cette année.
Organisation des prochaines journées professionnelles
Projet de collaboration avec l’AFAS afin d’organiser des journées professionnelles communes, qui auraient lieu à Paris à la BnF.
2008 est l’année du centenaire du patrimoine musical enregistré, en décembre 2007 aura lieu l’ouverture des caisses enfouies en 1907 contenant des enregistrements sonores.
Ces journées ne seraient pas payantes, on essaierait de les faire suivre d’une réunion du Groupe français à Paris, au CNSMDP ou au CDMC
Financement et ou subventions
Une demande de subvention à été déposée à ce jour auprès de la DMDTS, de 15 000 euros.
En principe la subvention devrait être renouvelée.
Adhésion au groupe français de l’AIBM : cotisation
Cette année les tarifs internationaux sont de 57 et 34 euros et vont augmenter en 2008 d’un euro (58 et 35). Donc nous proposons que pour 2008 l’adhésion individuelle reste à 30 euros et que l’adhésion collectivité passe de 60 à 62 €.