A.G. du 26.03.18
Procès verbal de l’assemblée générale du 26 mars 2018 à Paris.
L’Assemblée générale annuelle du Groupe français de l’AIBM s’est tenue le 26 mars 2018 à 14h00 à Paris
Centre de documentation de la musique contemporaine, 16 Place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris
5. Projets du groupe français
Comptes AIBM
La gestion des comptes Société générale et La banque postale de l’AIBM étant complexe et obligeant à payer des frais d’agence bancaire en double, il est suggéré :
- de fermer le compte La banque postale pour rapatrier la somme y figurant sur le seul compte Société générale
- de transférer la gestion du compte Société générale vers une agence plus proche du trésorier actuel que ne l’est l’agence de Strasbourg
Il est également proposé d’étudier la possibilité de transférer l’ensemble des comptes vers une agence bancaire en ligne pour diminuer voire supprimer les frais de gestion.
Nouvelles internationales
Le congrès IAML se tiendra en 2018 à Leipzig, en Allemagne, du 22 au 27 juillet.
Le groupe français propose une bourse pour participer au congrès de Leipzig.
Les candidatures sont à envoyer à l’AIBM jusqu’au 16 avril.
La bourse de 800 euros servira à couvrir le transport, l’hébergement et les repas. L’inscription reste à la charge de l’établissement dont dépend la personne.
Le tarif préférentiel pour s’inscrire au congrès est de 195 euros, jusqu’au 6 mai.
Les congrès qui suivront se tiendront dans les villes suivantes :
- 2019 : Cracovie (Pologne)
- 2020 : vacant
- 2021 : Stellenbosch (Afrique du Sud)
Le groupe français souhaite proposer la candidature de la France pour organiser un prochain congrès.
Nous avons obtenu un accord oral de la Philharmonie de Paris pour accueillir le congrès, en 2022.
Nous attendons de recevoir une confirmation écrite de la Philharmonie de Paris pour envoyer la lettre de candidature à la direction internationale de l’association. Cette confirmation tarde pour le moment à venir. Le président a proposé à la directrice de la Médiathèque de la Philharmonie de la rencontrer pour lui expliciter les attendus lors de l’organisation d’un congrès.
Revue Fontes
La question est posée de l’attractivité de la revue Fontes pour les adhérents individuels. Son contenu est jugé par certains trop savant, trop intellectuel et les articles trop longs. Faut-il suggérer de réorienter la revue vers des contenus plus courts et plus pragmatiques ? La question sera soulevée auprès des personnes concernées à l’occasion du prochain congrès à Leipzig.
Collaboration avec l’ACIM
La collaboration avec l’Association de coopération des professionnels de l’information musicale a pour but de fédérer nos forces sur des sujets communs et ne pas apparaître en ordre dispersé face aux interlocuteurs.
L’AIBM groupe français participera donc aux RNBM 2018 en lieu et place de la journée professionnelle AIBM.
Ces rencontres ont eu lieu les 12 et 13 mars à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen sur le thème « La bibliothèque musicale recomposée : nouvelles pratiques, nouveaux espaces ». Ce thème est proche de celui de notre journée professionnelle 2017 au CNSMD de Lyon.
Elizabeth Giuliani y a animé la table ronde sur l’accompagnement des pratiques musicales à laquelle participait Adélaïde Kientzi.
Thomas Vernet et Geneviève Nancy ont animé l’atelier « Quelles compétences pour quels services sur place et à distance ? »
30 places étaient promises pour les adhérents de l’AIBM, mais cet engagement n’a pas été tenu face au nombre général des inscriptions qui sont intervenues très tôt cette année. Malgré cela, tous les adhérents de l’AIBM qui souhaitaient se rendre à ces journées ont pu le faire sans problème car ils étaient peu nombreux cette année.
L’inscription aux RNBM étant gratuite pour les adhérents ACIM, nous avons décidé de la prendre en charge (80 euros) ainsi que les repas (30 maximum) afin de ne pas léser nos adhérents.
Le contenu de ces rencontres a été jugé intéressant par les participants, malgré le fait qu’il soit trop uniment axé sur les bibliothèques publiques. Malgré cela, les échanges avec les collègues d’horizons divers sur des problématiques communes sont particulièrement appréciés.
A l’avenir, il faudrait tenter d’être un peu plus présent lors de ces journées sans pour autant faire de l’entrisme. L’AIBM groupe français doit être vu comme un acteur de la profession à l’échelon national.
Les prochaines rencontres auront lieu en 2019 à Lyon. Elles fêteront les 30 ans de l’ACIM.