Albert Pomme de Mirimonde (1897-1985) : fonds iconographique et écrits sur le site de l’INHA Institut national d’histoire de l’art
http://www.inha.fr/rubrique.php3?id_rubrique=204
INHA = Institut national d’histoire de l’art
Bibliothèque nationale de France = BnF – Département de la musique
IRPMF = Institut de recherche sur le patrimoine musical en France
UMR 200 du Centre national de la recherche scientifique Nectoux, Jean-Michel (1946-). Responsable
« L’INHA a entrepris, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (Unité mixte de recherche 200 du CNRS) un travail de classement et d’inventaire de l’un des plus importants fonds documentaires dans le domaine de l’iconographie musicale, constitué par Albert Pomme de Mirimonde (1897-1985), l’un des pionniers en France de cette discipline nouvelle.
Il travailla de l’après-guerre jusque dans les années 1980 et légua aux Musée nationaux, en 1985, ce fonds avec une clause de dépôt au Département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Ce fonds est constitué de deux ensembles :
- Le fonds iconographique
Il s’agit d’un ensemble d’environ dix mille photographies sur papier, en noir et blanc pour la plupart, d’œuvres d’art à sujet musical : tableaux, dessins, estampes, sculptures, tapisseries du XVIe au XVIIIe siècle principalement, collectées dans les musées et collections privées d’Europe et des états-Unis, essentiellement. Cet ensemble, remis en ordre en respectant le cadre de classement du chercheur, est en cours de catalogage et fera l’objet d’une base de données. - Les « papiers » de M. de Mirimonde : manuscrits, notes, dactylographies, épreuves de ses nombreux livres et articles sur l’iconographie musicale.
Ce fonds a fait l’objet d’un classement par deux chargés d’études de l’INHA. Il est complété d’une bibliographie de ses travaux. Une liste des œuvres d’art que le chercheur a publiées et commentées a été élaborée, comprenant une » iconobibliographie « , partiellement illustrée. Cet ensemble documentaire est pour partie accessible aux chercheurs sous la forme d’une base de données. »
Modes d’interrogation
Pour rechercher une œuvre, on peut sélectionner l’artiste, le pays, la thématique, le siècle, l’établissement et le pays de conservation et interroger par titre de l’œuvre.
Pour interroger la bibliographie, on peut sélectionner la revue, l’année et interroger par mot clé.
Pour interroger l’iconobibliographie:
http://www.inha.fr/rubrique.php3?id_rubrique=267
Pour interroger la bibliographie:
http://www.inha.fr/rubrique.php3?id_rubrique=268
Et les informations concernant la base Mirimonde:
http://www.inha.fr/rubrique.php3?id_rubrique=204
Musica, première revue illustrée consacrée à la musique en France
http://www.inha.fr/musica/html/
La revue mensuelle Musica (octobre 1902-août 1914) est la première revue illustrée consacrée à la musique en France ; ses collaborateurs comptent quelques signataires célèbres comme Debussy, Saint-Saëns ou Fauré. Ses articles abordent des domaines très divers : spectacles d’opéra et de ballet, enseignement de la musique, interprètes célèbres, facture instrumentale, concours, entretiens avec les compositeurs…
Cette base de données permet une recherche des illustrations et des articles ainsi que le feuilletage de la revue.
La numérisation de Musica a été réalisée en mode image et, pour l’essentiel, à partir de la collection non reliée de la bibliothèque de l’Union centrale des arts décoratifs, complétée grâce aux collections de la Médiathèque musicale Mahler et de la Bibliothèque de l’UFR de Musicologie.