Album musical / Georg Kinsky
Kinsky, Georg (1882-1951)
Nationalité(s) : Allemagne
Langue(s) : allemand
Album musical [Texte imprimé] : iconographie contenant 1560 reproductions de portraits, autographes, instruments, scènes, exemples musicaux, etc., se rapportant aux grands musiciens, et à la musique de tous les temps et de tous les pays / par Georg Kinsky ; avec la collaboration de Robert Haas, Hans Schnoor, Henry Prunières et de plusieurs musicologues français et étrangers. – Paris : Delagrave, 1930. – VII-364 p. : fig., pl., portr., fac-sim., musique, In-4
Georg Kinsky est un musicologue allemand, auteur du catalogue thématique de Beethoven.
Musical instruments and their symbolism in Western art / Emmanuel Winternitz
Winternitz, Emmanuel
Nationalité(s) : Autriche
Langue(s) : allemand
Musical instruments and their symbolism in Western art / Emmanuel Winternitz . – London : Faber and Faber, 1967. – 240 p. – 96 p. de pl. : ill. ; 26 cm
Emmanuel Winternitz, autrichien, est un historien d’art, musicologue spécialiste d’iconographie musicale et d’organologie à qui l’on doit la création d’un département des instruments de musique au Kunsthistorisches Museum de Vienne en 1942. Il fut également responsable du département des instruments de musique du Metropolitan Museum de New York.
Les instruments de musique dans l’art et dans l’histoire / Roger Bragard, Ferdinand J. De Hen
Bragard, Roger
De Hen, Ferdinand J.
Les instruments de musique dans l’art et dans l’histoire [Texte imprimé] / R. Bragard, Ferd. J. De Hen ; préf. de G. Thibault-Chambure. – Bruxelles : A. de Visscher, 1967. – 262 p. : ill. ; 29 cm
L’iconographie musicale sous les rois bourbons : la musique dans les arts plastiques, XVIIe-XVIIIe siècles / Albert Pomme de Mirimonde
Mirimonde, Albert Pomme de (1897-1985)
Nationalité(s) : France
Langue(s) : français
L’iconographie musicale sous les rois bourbons : la musique dans les arts plastiques, XVIIe- XVIIIe siècles,…: tome 1 [Texte imprimé] / A. P. de Mirimonde. – Paris : A. et J. Picard, 1975 . – 202 p.- LXXII p. de pl. : couv. ill., 24 cm.
(La vie musicale sous les rois bourbons ; 22)
L’iconographie musicale sous les rois bourbons : la musique dans les arts plastiques, XVIIe- XVIIIe siècles,…: tome 2 [Texte imprimé] / A. P. de Mirimonde. – Paris : A. et J. Picard, 1977 – 255 p. – XLVIII p. de pl. : couv. ill. ; 24 cm
(La vie musicale sous les rois bourbons ; 25)
Albert Pomme de Mirimonde, fut président de chambre à la Cour des comptes, grand collectionneur et amateur d’art, il fut membre du Conseil des musées nationaux.
Musique : passion d’artistes / Jean-Yves Bosseur
Bosseur, Jean-Yves (1947-)
Nationalité(s) : France
Langue(s) : français
Musique [Texte imprimé] : passion d’artistes / Jean-Yves Bosseur . – Genève : Skira, 1991. – 198 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 33 cm
ISBN 2-605-00189-X
Compositeur et musicologue français spécialisé dans l’esthétique, directeur de recherche au CNRS, enseigne la composition au CNR de Bordeaux.
Le chant d’Euterpe : l’aventure de la musique / Catherine Massip
Massip, Catherine (1946-….)
Nationalité(s) : France
Langue(s) : français
Le Roy Ladurie, Emmanuel (1929-…. ). Préfacier
Nationalité(s) : France
Langue(s) : français
Bibliothèque nationale (France ). Collaborateur
Le chant d’Euterpe [Texte imprimé] : l’aventure de la musique / Catherine Massip ; préf., Emmanuel Le Roy Ladurie ; avec la participation des Départements des cartes et plans, des estampes, des livres imprimés, des manuscrits occidentaux et orientaux, des médailles, et de la musique de la Bibliothèque nationale. – Paris : Hervas, 1991. – 188 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 31 cm
(Collection Banque nationale de Paris)
Bibliogr. p. 187-188
Sujet(s) :
Musique — Manuscrits — Illustrations
Enluminure médiévale
Musique — Dans l’art
Musikikonographie, MGG, tome 6, 1997
Seebass, Tilman
Nationalité(s) : Suisse allemand
Langue(s) : allemand
Musikikonographie [Article de la MGG, Musik in Geschichte und Gegenwart]. – Tome 6. – Barenreiter, 1997] . – pp. 1319-1343
Suisse, de langue allemande, mais écrit également en anglais, Tilman Seebass est directeur du Musikwissenschaft Institut der Universität, Innsbruck, Autriche, et éditeur de la revue Imago musicae, Lucca, Italie.
Picturing performance : the iconography of the performing arts in concept and practice / Thomas Heck
Heck, Thomas (1943-)
Nationalité(s) : Allemagne
Langue(s) : allemand
Picturing performance [Texte imprimé] : the iconography of the performing arts in concept and practice / Thomas F. Heck ; with contributions from Robert Erenstein… [et al.]. – Rochester : University of Rochester Press, 1999. – XII-255 p. : ill. ; 24 cm
Bibliogr. p. 218-238. Index
Convergences in music and art : a bibliographic study / George C. Schuetze
Schuetze, George C.
Nationalité(s) : états-Unis
Langue(s) : anglais
Convergences in music and art [Texte imprimé] : a bibliographic study / George C. Schuetze. – Warren, Michigan : Harmonie Park Press, 2005. – XXVI-265 p. : ill. ; 29 cm.
(Detroit studies in music bibliography ; no. 86)
ISBN 0-89990-130-1
Bibliogr. p. 257-258
Sujet(s) :
Musique — Philosophie et esthétique — Bibliographie
Art et musique — Bibliographie
Musique — Dans l’art — Bibliographie
La musique / Alberto Ausoni
Ausoni, Alberto
Nationalité(s) : Italie
Langue(s) : italien
La musique [Texte imprimé] : repères iconographiques / Alberto Ausoni ; traduit de l’italien par Chantal Moiroud. – [Paris] : Hazan, 2006. – 383 p. nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm
(Guide des arts)
« …La première partie proprement iconographique comporte quatre sections : La première section analyse le rôle de la musique dans un langage symbolique qui s’efforçait de traduire en image des signifiés de nature philosophique et conceptuelle.
La seconde section explore le rapport de la musique avec les mythes classiques. L’analyse des personnages d’Apollon et des neuf Muses met en évidence l’opposition entre les harmonies de l’un et les rythmes effrénés associés au cortège de Dionysos. Inversement, des personnages comme Ariane et Orphée, véritables incarnations de la musique, représentent la capacité de la poésie et de l’art des sons à défier la mort et à dépasser les barrières.
La troisième section réunit les principaux sujets religieux dans lesquels la musique occupe une place essentielle, en traduisant par exemple les harmonies paradisiaques ou les dissonances infernales. La musique trouve en outre une transposition visuelle dans l’iconographie de David et dans la place considérable occupée par les concerts des anges.
La quatrième section est consacrée à l’exécution de la musique, qui est depuis toujours associée aux circonstances de la vie humaine, des plus solennelles aux plus intimes. L’iconographie identifie et limite souvent les lieux propices à la musique : églises, théâtres ou salles de concert, environnement champêtre destiné à des idylles bucoliques ou simples routes de campagne, où triomphent les musiciens ambulants. Par delà le rôle de la musique dans les différents systèmes d’éducation, c’est l’importance du fait même de faire de la musique qui est analysée.
La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à l’iconographie des principaux instruments de la tradition musicale occidentale, des civilisations grecques et romaines à nos jours. A côté d’informations sur la genèse et l’évolution des instruments dans un contexte historique et dans une esthétique musicale donnés, sont présentées des œuvres d’art où le rapport entre l’iconographie et l’organologie était déjà évident. »
Hazan, éditeur