Guide bibliographique

Catalogues en ligne des bibliothèques spécialisées > en France

Médiathèque de la Cité de la musique. Paris

http://mediatheque.citedelamusique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/clientbooklineCIMU/toolkit/p_requests/default-catalogue.htm

Catalogue consultable en ligne

La Cité de la musique a ouvert sa nouvelle Médiathèque en octobre 2005. Elle regroupe le Centre d’informations musicales, la Médiathèque pédagogique et le Centre de documentation du Musée de la musique.
Le portail de la Médiathèque donne accès aux catalogues de ces fonds, aux collections du Musée et à la base d’informations musicales.
En accès libre cette collection d’ouvrages embrasse tous les aspects du domaine musical : apprentissage et vie pratique de l’amateur et du professionnel, répertoires instrumentaux, histoire de la musique, lutherie… et s’étend à tous les styles (classique, jazz, variétés, musiques du monde…).
Le catalogue du Musée de la musique donne accès aux informations sur les 6 000 pièces de la collection du Musée, exposées ou conservées en réserve, à de courtes fiches sur les facteurs et luthiers des instruments de cette collection, à plus de 1

5 000 photographies numériques des instruments et œuvres d’art du Musée.

Médiathèque de l’IRCAM = Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. Paris

http://ressources.ircam.fr/catalogue.html

Catalogue consultable en ligne

Essentiellement consacrée à la musique contemporaine, aux sciences et technologies connexes, la Médiathèque de l’Ircam a été inaugurée en 1996. On y trouve des livres, des articles, des revues, des notes de programme Ircam, des mémoires et thèses ainsi que des archives sonores Ircam, des disques, des partitions et des vidéos.
A distance, seule une partie des ressources est disponible : documents de compositeurs ou d’interprètes protégés par les droits d’auteurs et certains textes d’articles ne sont consultables que sur place.

Médiathèque du CDMC = Centre de documentation de la musique contemporaine. Paris

http://www.cdmc.asso.fr/?q=fr/ressources/catalogue

Catalogue consultable en ligne

Le Centre de documentation de la musique contemporaine est ouvert depuis 1977 à tous ceux qui s’intéressent à la musique savante d’aujourd’hui, quel que soit le répertoire : orchestre, musique instrumentale et vocale, œuvres pour la scène, musique électroacoustique. Il dispose de 12 000 œuvres consultables sur place à travers des partitions, des enregistrements sonores édités ou inédits (concerts Radio France, enregistrements privés) et des dossiers documentaires. Des livres, des mémoires et des thèses, des revues, des vidéos, des dossiers biographiques sur les compositeurs complètent la collection.

Médiathèque du Centre national de la danse. Paris

http://mediatheque.cnd.fr

Catalogue consultable en ligne

On peut accèder au catalogue en ligne, à la collection de périodiques, à la base iconographique, et auxpartititions chorégraphiques d’Albrecht Knust à qui l’on doit le développement et la diffusion du système de notation du mouvement de Rudolf Laban.
La base en ligne donne accès aux livres, périodiques (journaux et revues), cassettes vidéo et DVD, disques et cédéroms, partitions musicales et chorégraphiques, affiches et photographies, coupures et dossiers de presse, manuscrits et archives privées, documents numériques.

La médiathèque du Centre national de la danse collecte également de nombreux fonds spécifiques liés à des personnalités ou des organismes, et des fonds d’archives d’artistes ou de compagnies majeurs. Après l’importante donation de Mme Gilberte Cournand (1913-2005), libraire, galeriste et critique de danse, la médiathèque du CND a ainsi reçu en 2003 la donation de Roderyk Lange des archives professionnelles d’Albrecht Knust consacrées notamment aux danses chorales et à l’élaboration de la cinétographie Laban (écriture du mouvement). Sont également en cours d’inventaire, entre autres, des fonds d’archives liés au Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC), à Francine Lancelot et à la compagnie Ris et Danceries, à la chorégraphe Ea Sola, à Rudolf Noureev, au Four Solaire d’Anne-Marie Reynaud, à Lisa Ullman, Marcelle Bourgat, Jérôme Bel, Isabelle Ginot ou Françoise Reiss.
collection des partitions chorégraphiques d’Albrecht Knust

La médiathèque du Centre national de la danse est plus particulièrement représentative des écrits et travaux de recherche internationaux produits, depuis le XXe siècle, sur la danse et les pratiques corporelles. Elle est aussi le lieu de référence pour toute recherche documentaire concernant l’actualité de la création chorégraphique en France.

Médiathèque Hector Berlioz du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris

http://mediatheque.cnsmdp.fr/opacwebaloes/opac/index.aspx

Catalogue consultable en ligne

Issue de la Bibliothèque du Conservatoire créée en 1795, la Médiathèque Hector-Berlioz, bibliothèque de recherche musicale et chorégraphique, offre une riche collection de documents : partitions (70 000), livres (15 000), périodiques français et étrangers (600 titres), disques (22 000) et vidéos (1100). Le fonds d’imprimés comprend de nombreuses éditions des XIXe et XXe siècles : partitions d’orchestre, de musique instrumentale et vocale, traités, méthodes et solfèges, éditions de référence d’œuvres des principaux compositeurs du Moyen Age au XXe siècle. Les collections de littérature musicale couvrent l’ensemble de l’histoire de la musique et de la danse : catalogues, bibliographies, écrits de musiciens, études historiques, analytiques, organologiques et ethno-musicologiques, traités d’harmonie, d’instrumentation, d’orchestration et de notations chorégraphiques. Les documents audiovisuels couvrent tous les domaines de la musique et de la danse.

Médiathèque musicale Mahler. Paris

http://bgm.agate-sigb.com/rechercher/recherche1.php


La médiathèque musicale Mahler possède une bibliothèque de 30 000 volumes en français, allemand, anglais et italien.
Elle possède également une vaste collection de revues musicales, françaises et étrangères, commencée à la fin du XIXe siècle. Sur 200 titres près d’un tiers sont des publications en cours. Les articles de fond sont répertoriés dans le fichier général de la bibliothèque ou incorporés aux dossiers documentaires qui sont au nombre de 16 000.
17 fonds d’archives : Gustav Mahler ; Alfred Cortot ; Sylvain Dupuis ; Selma Kurz ; Rossini-Hentsch ; Yvonne Lefébure-Fred Goldbeck ; Claude Debussy-Camille Saint-Saëns ; Marguerite Long ; Reine Gianoli ; André Schaeffner ; Paul Le Flem ; Guillaume de Lallemand du Marais ; Joseph Kosma ; Jacques Charvériat ; Emile Goué ; Charles Koechlin ; André Jolivet ; Xavier Perreau ; Max Deutch ; Emile Vuillermoz ; Maurice Fleuret ; Manuel Rosenthal.
Elle possède également une discothèque et une partothèque.
Pour les modalités de consultation des livres et des périodiques se reporter à la section «  Bibliothèque « .

Médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

http://serv-bib.cnsm-lyon.fr/exploitation/

Créée en 1980, en même temps que le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon

http://www.cnsmd-lyon.fr/, la Médiathèque Nadia Boulanger tire son nom de la donation faite par Melle Annette Dieudonné au CNSMD de Lyon, selon les vœux de Nadia Boulanger qui souhaitait que sa bibliothèque musicale de travail serve à de jeunes musiciens.
Actuellement la médiathèque a deux vocations, le prêt d’ouvrages et la constitution d’une bibliothèque de recherche pour les musiciens et les musicologues.

Les collections sont importantes :
Salle de prêt : 45 000 exemplaires, dont 29 600 partitions, 6 800 livres sur la musique, 3800 livres (danse, peinture, sculpture,…), 4350 disques compacts.
Salle des périodiques : une collection de 220 titres dont 130 abonnements en cours
Salle de lecture : Collections de littérature musicale : dictionnaires, encyclopédies, catalogues thématiques, etc.
Fonds patrimoniaux : 953 livres du fonds Nadia Boulanger.

Imprimer Retour haut de page