Guide bibliographique

Catalogues des bibliothèques spécialisées > en France

Catalogue Bn-Opale Plus Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France

http://catalogue.bnf.fr

Recherche par auteur (nom de personne ou collectivité), par mots du titre, par titre uniforme musical, par n° de catalogue thématique, par pays d’édition, par éditeur, par date, par collection.
Le département de la Musique conserve un grand nombre de documents musicaux : partitions gravées, imprimées ou manuscrites, livres et périodiques spécialisés, livrets d’opéra, lettres de musiciens,manuscrits autographes musicaux, programmes, catalogues d’éditeurs et catalogues de vente, affiches, iconographie, coupures de presse.
Voir : http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/collections.htm sur le site de la BnF  » Le département de la musique « 

La Bibliothèque-Musée de l’Opéra http://www.bnf.fr/pages/collections/coll_bmo.htm conserve, outre des sources iconographiques sur l’architecture du Palais Garnier, des partitions imprimées et manuscrites,livrets, lettres autographes, maquettes de décors et costumes, affiches, tableaux, sculptures, programmes, archives concernant les spectacles montés depuis trois siècles par l’Académie de musique et de danse.

BnF et Répertoire international des sources musicales = RISM

Il s’agit de l’inventaire et de la description des manuscrits musicaux de la période 1570-1800 conservés dans les bibliothèques françaises. Ce projet, rattaché à l’ Institut de recherche sur le patrimoine musical en Franceréalisé en collaboration avec le secrétariat central du RISM à Francfort, s’inscrit dans le cadre d’un programme international conçu en 1957 sous l’égide de la Société internationale de musicologie et de l’Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux. Depuis 1987 , il fait partie du projet  » Recensement du patrimoine musical régional  » patronné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles – et la BnF.

Résultats actuels Catalogue des manuscrits musicaux avant 1800

Grand, Cécile. (1959-) Directeur de la publication
Massip, Catherine. (1946-) Directeur de la publicationCatalogue des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés au Département de la Musique : A et B[Texte imprimé] / [Bibliothèque nationale de France] ; sous la direction de Cécile Grand et de Catherine Massip. – Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999. – 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat. – XVII-529 p. : mus., couv. Ill. ; 30 cm
ISBN 2-7177-2064-2 (br.)

Les ressources décrites dans ce catalogue sont également disponibles en ligne dans la base BN-Opale Plus.
L’ensemble des manuscrits antérieurs à 1800 conservés à la BnF représente près de 40000 manuscrits contenant plusieurs centaines de milliers d’œuvres. L’amplitude du corpus implique et justifie une entreprise bibliographique et scientifique de longue haleine.

La collection « Patrimoine musical régional »

Cet inventaire commencé en 1988 avec le soutien du Ministère de la Culture concerne essentiellement les collections publiques de musique imprimée et manuscrite des XVIIe et XVIIIe conservées en région. La définition des sources prises en compte est conforme à celle définie par le Répertoire international des sources musicales (RISM). Ces catalogues ont pour objet le recensement des sources musicales manuscrites et imprimées antérieures à 1800 (ils peuvent s’écarter de cette limite chronologique lorsqu’il s’ agit de respecter la cohérence d’un fonds, ou de rendre compte du patrimoine d’une région ou d’un foyer musical). L’on trouve la liste des catalogues édités depuis 1998 à l’adresse suivante :
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/c-dmd/patmus/patmus.htm

Catalogue Bn-Opale Plus Département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France

Avec plus d’un million de documents sonores, 100 000 documents vidéo, 70 000 documents multimédia, informatiques et électroniques, le département de l’Audiovisuel, héritier des Archives de la parole créées en 1911 par Ferdinand Brunot, conserve et offre à la consultation du public l’une des collections audiovisuelles les plus riches du monde.

Médiathèque Hector Berlioz du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris

http://www.cnsmdp.fr/ressources/f_set.htm

Catalogue consultable en ligne

Issue de la Bibliothèque du Conservatoire créée en 1795, la Médiathèque Hector-Berlioz, bibliothèque de recherche musicale et chorégraphique, offre une riche collection de documents : partitions (70 000), livres (15 000), périodiques français et étrangers (600 titres), disques (22 000) et vidéos (1100). Le fonds d’imprimés comprend de nombreuses éditions des XIXe et XXe siècles : partitions d’orchestre, de musique instrumentale et vocale, traités, méthodes et solfèges, éditions de référence d’œuvres des principaux compositeurs du Moyen Age au XXe siècle. Les collections de littérature musicale couvrent l’ensemble de l’histoire de la musique et de la danse : catalogues, bibliographies, écrits de musiciens, études historiques, analytiques, organologiques et ethno-musicologiques, traités d’harmonie, d’instrumentation, d’orchestration et de notations chorégraphiques. Les documents audiovisuels couvrent tous les domaines de la musique et de la danse.

Médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

http://serv-bib.cnsm-lyon.fr/images/style1/entree.htm

Catalogue consultable en ligne.

Créée en 1980, la médiathèque Nadia Boulanger du CNSMD de Lyon tire son nom de la donation faite par Melle Annette Dieudonné au CNSMD de Lyon, selon les vœux de Nadia Boulanger qui souhaitait que sa bibliothèque musicale de travail serve à de jeunes musiciens.
Actuellement la médiathèque a deux vocations, le prêt d’ouvrages et la constitution d’une bibliothèque de recherche pour les musiciens et les musicologues.
Les collections sont importantes :
Salle de prêt : 45 000 exemplaires, dont 29 600 partitions, 6 800 livres sur la musique, 3800 livres (danse, peinture, sculpture,…), 4350 disques compacts.
Salle des périodiques : une collection de 220 titres dont 130 abonnements en cours
Salle de lecture : éditions monumentales de musique imprimée, collections de littérature musicale : dictionnaires, encyclopédies, catalogues thématiques, etc.
Fonds patrimoniaux : Fonds Nadia Boulanger (8000 partitions), Fonds Jean Martinon (1500 partitions), Fonds Xavier Darasse, Fonds Mondon, Fonds Béthenod.

Médiathèque de la Cité de la musique

http://mediatheque.cite-musique.fr

Catalogue consultable en ligne
La Cité de la musique a ouvert sa nouvelle Médiathèque en octobre 2005. Elle regroupe le Centre d’informations musicales, la Médiathèque pédagogique et le Centre de documentation du Musée de la musique.
Le portail de la Médiathèque donne accès aux catalogues de ces fonds, aux collections du Musée et à la base d’informations musicales.
En accès libre cette collection d’ouvrages embrasse tous les aspects du domaine musical : apprentissage et vie pratique de l’amateur et du professionnel, répertoires instrumentaux, histoire de la musique, lutherie…, et s’étend à tous les styles (classique, jazz, variétés, musiques du monde…).
Le catalogue du Musée de la musique donne accès aux informations sur les 6 000 pièces de la collection du Musée, exposées ou conservées en réserve, à de courtes fiches sur les facteurs et luthiers des instruments de cette collection, à plus de 15 000 photographies numériques des instruments et œuvres d’art du Musée.

Médiathèque musicale Mahler

http://www.bgm.org/fonds/livre.htm

Catalogue en cours d’informatisation

Provenant en grande partie des collections d’Alfred Cortot (de nombreuses partitions sont annotées de sa main) et d’Henry-Louis de La Grange, cet ensemble de 35 000 partitions d’étude, de réductions pour piano et chant et de musique de chambre a été enrichi grâce à une politique d’acquisition portant à la fois sur le répertoire classique et sur celui du XXe siècle. Sont présentes, notamment, les éditions monumentales et critiques des œuvres de Bach Beethoven, Berlioz, Chostakovitch…
En 1999 ; l’ Ecole Normale de Musique Alfred Cortot a déposé à la Médiathèque musicale Mahler une collection considérable de partitions (25 000), comprenant des œuvres pour orchestre, pour chant et piano, pour piano seul, pour musique de chambre et des réductions piano-chant d’opéras et d’opérettes dont beaucoup sont rares et inédites.

Provenant des différents fonds d’archives, une collection d’une centaine de manuscrits musicaux illustre près de deux siècles de musique, de Rossini à Berio sans oublier Gustav Mahler bien sûr.
Les manuscrits évoquent les relations privilégiées entre compositeur et interprète (Gustave Charpentier et Sylvain Dupuis autour de Louise) ou des amitiés et des passions musicales (Boulez et Roussel pour Yvonne Lefébure et Fred Goldbeck, Iannis Xenakis pour Maurice Fleuret).

Médiathèque de l’IRCAM = Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique

http://mediatheque.ircam.fr/catalogue

Catalogue consultable en ligne

Essentiellement consacrée à la musique contemporaine, aux sciences et technologies connexes, la Médiathèque de l’Ircam a été inaugurée en 1996. On y trouve des livres, des articles, des revues, des notes de programme Ircam, des mémoires et thèses ainsi que des archives sonores Ircam, des disques, des partitions et des vidéos.
A distance, seule une partie des ressources est disponible : documents de compositeurs ou d’interprètes protégés par les droits d’auteurs et certains textes d’articles ne sont consultables que sur place.

Médiathèque du CDMC = Centre de documentation de la musique contemporaine

http://catalogue.cdmc.asso.fr/CDMC/html/catalogue

Catalogue consultable en ligne

Le Centre de documentation de la musique contemporaine est ouvert depuis 1977 à tous ceux qui s’intéressent à la musique savante d’aujourd’hui, quel que soit le répertoire : orchestre, musique instrumentale et vocale, œuvres pour la scène, musique électroacoustique. Il dispose de 12 000 œuvres consultables sur place à travers des partitions, des enregistrements sonores édités ou inédits (concerts Radio France, enregistrements privés) et des dossiers documentaires. Des livres, des mémoires et des thèses, des revues, des vidéos, des dossiers biographiques sur les compositeurs complètent la collection.

Imprimer Retour haut de page