Répertoire international des sources musicales
http://rism.stub.uni-frankfurt.de
En 1949 la Société internationale (SIM) prend la résolution de fonder un Index international des sources musicales de musicologie, en 1951 elle décide de coordonner ce projet avec l’Association internationale des bibliothèques , archives et centres de documentation musicaux.
RISM
Internationales Quellenlexikon der Musik Zentralredaktion an der Stadt- und Universitätbibliothek
Sophienstrasse 26
D-60487 Frankfurt am Main
Tel. +49-069-706231
Fax +49-069 706026
Série A/2
Le RISM A/2 est consacré à la musique en manuscrits dont les auteurs ont été identifiés de la fin du XVIe à 1850.
Le RISM présente la cinquième édition cumulée. Elle a été encore élargie à 50 000 documents nouveaux et contient environ 250 000 insertions concernant les œuvres de plus de 10 000 compositeurs répertoriés dans 469 bibliothèques. Ces sources manuscrites sont conservées dans les bibliothèques et archives de 23 pays, notamment : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, République tchèque, Etats Unis d’Amérique.
Le RISM Série A/II : manuscrits musicaux après 1600 est en ligne via NISC.
http://www.nisc.com/factsheets/qrism.asp
Il est également disponible sous forme de cédérom via K.G. Saur Verlag
http://www.saur.de/index.cfm?content=catalog/01_browse/_detail_deep.cfm?id=0000007202&menu=catalog1
ATTENTION !
Le projet intitulé Kalliope, en cours depuis deux ans, consistera en une nouvelle base de données qui intégrera la série A/I (imprimés musicaux avant 1800) et la série A/II (manuscrits musicaux de compositeurs après 1600).
Série B
Volumes concernant les manuscrits musicaux. La rédaction de chaque volume a été confiée à des individus.
B4
B4,1
Reaney, Gilbert
Manuscripts of polyphonic music 11th-early 14th century [Texte imprimé] / edited by Gilbert Reaney. – München : Henle, 1966.
Description détaillée, bibliographie et incipit de tous les manuscrits polyphoniques aujourd’hui connus, des origines au début de l’Ars Nova.
B4,2
Reaney, Gilbert
Manuscripts of polyphonic music (c. 1320-1400) [Texte imprimé] / by Gilbert Reaney . – München : Henle, 1969
Description détaillée, bibliographie et incipit de tous les manuscrits polyphoniques, exception faite des manuscrits tchèques et polonais et des sources de l’Ars Nova italienne.
B4,1 et 2 Supplément
Wathey, Andrew
Manuscripts of polyphonic music [Texte imprimé] : supplement to RISM B IV 1-2 : The british isles, 1100-1400 / by Andrew Wathey. – München : Henle, 1993.
Les deux premiers volumes de la série RISM B IV publiés par Gilbert Reaney en 1966 et 1969 décrivent respectivement 70 et 43 sources de musique polyphonique conservées dans les bibliothèques des Iles britanniques. Le présent volume décrit 49 nouvelles sources conservées dans les collections publiques et privées de Grande Bretagne et de l’Eire.
B4,3
Fischer, Kurt von
Lutolf, Max
Handschriften mit mehrstimmiger Musik des 14., 15. und 16. Jahrhunderts. Vol. 1, Austria bis France [Texte imprimé] / beschrieben und inventarisiert von Kurt von Fischer und herausgegeben in Zusammenarbeit mit Max Lutolf. – München : Henle, 1972.
Suite aux deux volumes édités par Gilbert Reaney : sources du Trecento italien, manuscrits polonais et tchèques du XIVe siècle, manuscrits de plain-chant des XVe et XVIe contenant, outre des pièces liturgiques monodiques, des pièces polyphoniques.
B4,4
Fischer, Kurt von
Lutolf, Max
Handschriften mit mehrstimmiger Musik des 14., 15. und 16. Jahrhunderts. Vol. 2, Great Britain bis Yugoslavia [Texte imprimé] / beschrieben und inventarisiert von Kurt von Fischer und herausgegeben in Zusammenarbeit mit Max Lütolf. – München : Henle, 1972.
B4,5
Bridgman, Nanie
Manuscrits de musique polyphonique XVe et XVIe siècles. Italie [Texte imprimé] / catalogue par Nanie Bridgman. – München : Henle, 1991
Ce volume contient la description des manuscrits de musique polyphonique approximativement entre 1425-1430 (époque Dunstable, Dufay) et 1530-1540, cette date terminale ayant été commandée par deux critères, pour la musique religieuse on s’arrête à Palestrina et pour la musique profane au madrigal.
B5
Husmann, Heinrich
Tropen und Sequenzenhandschriften [Texte imprimé] / von Heinrich Hussmann. – München : Henle, 1964.
Volume consacré aux tropaires.
B7
Boetticher, Wolfgang
Handschriftlich überlieferte Lauten- und Gitarrentabulaturen des 15. bis 18. Jahrhunderts [Texte imprimé] / beschreibender Katalog von Wolfgang Boetticher – München : Henle, 1978
Catalogue descriptif de tous les manuscrits conservés en tablature de luth et de guitare. 726 manuscrits provenant des 204 bibliothèques et de 24 pays différents.
B9
B9,1
Adler, Israel
Shalem, Lea
Hebrew notated manuscript sources up to circa 1840 : a descriptive and thematic catalogue with a checklist of printed sources. Volumes 1, 2 [Texte imprimé] / by Israel Adler ; with the assistance of Lea Shalem. – München : Henle, 1989.
Vol. 1 : Préface, introduction, manuscrits et sigles de bibliothèque par pays, ville et bibliothèques.
Vol. 2 : Bibliographie ; Incipits des textes ; Incipits mélodiques.
B12
Taghi Massoudieh, Mohammad
Manuscrits persans concernant la musique [Texte imprimé] : catalogue / par Mohammad Taghi Massoudieh. – München : Henle, 1996
Description de 204 manuscrits persans concernant la musique.
B 14
B 14, 1
Huglo, Michel
Les manuscrits du processional . Volume 1 : Autriche, Espagne [Texte imprimé] / par Michel Huglo. -München : Henle, 1999
Description et localisation de 468 processionaux.
B 14, 2
Huglo, Michel
Les manuscrits du processional. Volume 2 : France à Afrique du Sud [Texte imprimé] / par Michel Huglo. – München : Henle, 2004. – 55-647 p.
ISBN 3-87328-112-0
Description et localisation de 725 processionaux.