Bibliographie de la France
http://bibliographienationale.bnf.fr/jsp/BibNatFraSeries.jsp
Bibliographie nationale courante
La Bibliographie nationale française : publications en série rassemble les notices bibliographiques des publications en série éditées ou diffusées en France et reçues par la BnF au titre du dépôt légal : un numéro est publié tous les mois, dont un numéro double, soit 11 numéros par an avec un cumulatif annuel. Consultable par Internet depuis 2001.
Mise à jour : 08/03/2016
Répertoire International de Littérature Musicale International Repertory of Music Literature Internationales Repertorium der Musikliteratur RILM
Bibliographie internationale
Répertoire donnant accès aux références des articles contenus dans les revues.
Il s’agit d’identification d’articles, non de localisation, après avoir cherché l’article intéressant il faut utiliser les catalogues servant à localiser les collections de périodiques.
Adresse : RILM International Center : City University of New York Graduate School and University Center – 365 Fifth Avenue – New York – NY 10016-4309
Courriel : rilm@gc.cuny.edu
Site internet : http://www.rilm.org
L’accès au RILM peut se faire par Internet (CSA, EBSCO, NISC, OCLC, OVID) ou par cédérom (NISC) ou par éditions imprimées.
ATTENTION : ACCES PAYANT
Le RILM (Répertoire international de littérature musicale = International inventory of music literature) est publié par l’International Musicological Society = Société internationale de musicologie et l’International Association of Music Libraries = Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux.
Le RILM incorpore tout écrit ou ressource susceptible d’être utile pour les chercheurs en musique, que ce soit sous forme imprimée, électronique ou à travers tout autre support. La priorité est donnée aux publications de revues fondamentales, aux monographies, aux collections d’essais, aux actes de conférences, aux mélanges, aux mémoires et aux thèses.
- les revues fondamentales sont les revues les plus importantes consacrées à la recherche en musique. Chaque comité national du RILM crée une liste de ces revues publiées dans son propre pays. Lorsqu’une revue est jugée fondamentale, le comité doit fournir un résumé de tous les articles.
- les collections : meslanges, actes de conférences, collections d’essais
- les monographies et autres livres : en plus des monographies originales, la documentation du RILM inclut les fac-similés de la documentation sur la musique (reproductions de manuscrits par exemple), éditions nouvelles ou révisées et catalogues d’exposition
- les mémoires et les thèses
- les ressources électroniques, comme les sites web de recherche, les bases de données, les cédéroms
- les compte-rendus de tout type de document pertinent ainsi que les compte-rendus qui décrivent ou évaluent une publication de façon critique
Le RILM inclut des écrits et des ressources sur la musique et les disciplines associées : musicologie, ethnomusicologie, musique populaire, jazz, théorie, analyse, composition, sources sonores (instruments, techniques, reproduction de méthodes et de traités d’enseignement historiques…), techniques d’interprétation et notation, pédagogie, documentation de référence et de recherche, musique et autres arts (danse, art dramatique, poésie, littérature), musique et disciplines associées (philosophie, esthétique, critique, psychologie, audition, perception, physiologie, thérapie, médecine, archéologie, anthropologie, l’enregistrement sonore, l’acoustique, l’architecture, l’informatique, la sociologie, la linguistique, la sémiotique, l’imprimerie, la gravure, l’édition, l’économie, la protection des droits d’auteur et autres questions légales).
Depuis plus de 30 ans (1967-jusqu’à nos jours) le RILM est un outil de recherche indispensable pour les chercheurs, les étudiants, les professeurs, les interprètes, les bibliothécaires et autres amoureux de la musique : un guide sur les publications à travers le monde entier.
La base de données contient actuellement plus de 300 000 entrées. Le nombre d’entrées publiées chaque année est passé de 2 532 en 1967 à plus de 20 000 par an aujourd’hui.
Les résumés sont faits par un peu plus de 60 comités RILM dans le monde, composés de musicologues et de bibliothécaires réunis dans des institutions comme la British Library, la Bibliothèque nationale de France, ou la Bibliothèque d’état de Russie.