Guide bibliographique

Autres associations professionnelles en France

Association des bibliothécaires français = ABF

http://www.abf.asso.fr

Fondée en 1906 et reconnue d’utilité publique en 1969, l’ABF est aujourd’hui la plus ancienne association des bibliothécaires en France, la plus importante par le nombre de ses adhérents (3500 adhérents individuels et plus de 1000 organismes), la seule qui regroupe les personnels de tous les types d’établissements et de toutes les catégories.
Elle édite la revue semestrielle BIBLIOthèque(s).
http://www.abf.asso.fr/publications

Mise à jour : 19/02/2012

Association des professionnels de l’information et de la documentation = ADBS

http://www.adbs.fr

Créée en 1963, l’ADBS a pour but de regrouper tous les professionnels de l’information et de la documentation, elle compte près de 5000 adhérents et se place au premier rang européen des associations de spécialistes de l’information. Ses principaux objectifs sont de développer les échanges entre professionnels, de promouvoir et défendre la profession, de diffuser et d’appliquer la diffusion des nouvelles technologies, d’organiser des journées d’étude et des sessions de formation.
L’ADBS édite depuis 1964 une revue Documentaliste – Sciences de l’information qui est consacrée aux services, techniques, industries, politiques et métiers de l’information et documentation et à la recherche en sciences de l’information.
http://www.adbs.fr/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-75413.htm?RH=ACCUEIL&RF=REVUE

Mise à jour : 19/02/2012

Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation = FFCB devenue en 2006 Fédération interrégionale du livre et de la lecture = FILL

http://fill-livrelecture.org/

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques. À l’initiative de ses membres, notamment les structures régionales pour le livre (SRL), la FFCB a changé de nom en mars 2006 pour devenir la Fill. Cette nouvelle dénomination reflète son évolution vers l’interprofession, à l’image de l’ouverture des missions des SRL qui embrassent désormais tout le champ de la vie du livre, de l’écrivain au lecteur, du patrimoine à la création, de la lecture publique à l’économie du livre.

Mise à jour : 08/03/2016

Imprimer Retour haut de page