8. Manuel de bibliographie en ligne
Le manuel de bibliographie mis en ligne l’été 2006 en version cachée a été présenté et discuté en détail.
Rappelons que les deux premières parties, ce qui parle de musique et ce qui contient de la musique, ont été élaborées et rédigées ces dernières années au cours des réunions annuelles du Groupe français, et qu’elles donnent le signalement des outils indispensables à toute recherche bibliographique.
La rédaction de la troisième partie a été entièrement confiée à Florence Gétreau, directrice de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF). Le sujet étant l’iconographie musicale, sujet beaucoup plus pointu que les deux premières parties, nous avons là une bibliographie extrêmement détaillée.
Les modifications envisagées sont les suivantes :
- faire une introduction au manuel avec un bref historique en expliquant la méthodologie appliquée
- faire en l’état actuel les mises à jour et corrections nécessaires
- ne pas hésiter à répéter des références autant de fois que nécessaire en faisant une signalisation succincte avec un lien vers la notice détaillée
- mettre en place un moteur de recherche qui permette de retrouver les informations en interrogeant par auteur et titre. Cet important travail d’indexation devrait améliorer considérablement l’usage de cet outil.
- créer une page de mise à jour qui permette de corriger une référence ou de proposer l’ajout de nouvelles références
Il a été toutefois décidé de mettre en ligne pour le public ce manuel après qu’aient été rectifiés certaines erreurs ou mis à jour certains domaines.
Laurence Languin,
responsable de la Médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire national supérieur
musique et danse de Lyon