7. Répertoire des bibliothèques et institutions françaises conservant des collections musicales
1986
Lancement du projet par le Groupe français de l’AIBM :
- Un premier questionnaire est envoyé à l’ensemble des institutions susceptibles de détenir des fonds musicaux. Les résultats s’avérant insuffisants, ils sont mis en commun avec d’autres répertoires d’adresses, notamment ceux de la Bibliothèque Gustav Mahler.
1989
Exploitation de données recueillies dans le cadre de deux autres enquêtes :
- Préparation des pré-inventaires du Patrimoine musical écrit.
- Réédition des volumes 2 et 3 du Directory of music research libraries, (RISM série C), dont la première édition par Rita Benton datait de 1970 et 1972.
1995
Exploitation de données recueillies dans le cadre d’une nouvelle enquête :
- L’Annuaire des bibliothèques publiques, publié par la Direction du livre et de la lecture du Ministère de la culture.
- Autres annuaires et répertoires spécialisés (cf. bibliographie dans l’édition imprimée), complétés par la suite par la consultation de catalogues en ligne tels le SUDOC, le CCFR
- Mise à jour des informations.
2001
Parution du Répertoire
- A l’occasion du Congrès de l‘AIBM de Périgueux, présentation du Répertoire des bibliothèques et institutions françaises conservant des collections musicales. Il contient 1382 notices d’établissements. Dès sa sortie s’est posé la question de son accès sur Internet et de sa mise en ligne sur le site de l’AIBM.
2006
Mise en ligne sur le site aibm-france.fr
Qui ? Quoi ?
- Ce répertoire a pour ambition de recenser l’ensemble des établissements proposant au public des documents de toute nature et sur tout support en rapport avec le domaine musical.
- Près de 1.500 structures sont actuellement localisées dans la version désormais disponible en ligne :
- archives
- bibliothèques universitaires
- bibliothèques de conservatoires et d’écoles de musique
- bibliothèques de recherche
- médiathèques de lecture publique (municipales, intercommunales et départementales de prêt)
- bibliothèques d’orchestre ou de toute structure de pratique musicale accessibles au public
- centres de documentation
- fonds religieux
- sociétés savantes
- etc.
- Les collections décrites couvrent la totalité des domaines et des supports musicaux :
- livres
- disques
- partitions
- périodiques
- fonds d’archives ou de manuscrits…
- Collections ou thématiques particulières :
- ancien possesseur, fonds, collections constituées
- ethnomusicologie
- jazz
- arts du spectacle
- musique sacrée
- etc.
Comment ?
L’édition papier présente un corpus de notices classées par région, par ville, par nom d’établissement
Des index permettent des recherches :
- par villes
- par structures : collections privées, archives publiques, conservatoires et écoles de musique,…
- par noms propres
- par mots clés : archives musicales, art lyrique, arts du spectacle, baroque,…
La version en ligne (http://www.aibm-france.fr/repertoire-des-bibliotheques/, index Répertoire des bibliothèques) offre de multiples accès :
- par région, au moyen d’une carte dynamique et d’une liste déroulante
- par le sigle officiel RISM de chaque institution
- par une interrogation multi-critères offrant la possibilité de croiser, par exemple, une ville avec un type de document, un département avec un type de bibliothèque, une ville avec un mot-clé ou un fonds spécifique, etc. et évidemment sur un seul critère (ville, nom, fonds spécifique…)
Recherche par critères
Nom d’établissement : sur tout ou partie du nom
Région ou département : affichage d’une liste déroulante permettant la sélection.
Structure : affichage d’une liste déroulante permettant la sélection :
- archives publiques
- bibliothèques de recherche
- bibliothèques départementales de prêt
- bibliothèques et centres de documentation spécialisés
- bibliothèques et instituts universitaires
- bibliothèques, archives et fonds religieux
- bibliothèques, discothèques et médiathèques municipales et intercommunales
- collections privées
- conservatoires et écoles de musique
- établissements publics
- harmonies, fanfares, chorales
- musées, châteaux, sociétés savantes
- orchestres, ensembles, théâtres, opéras, festivals, radios
- organismes para-institutionnels
Type de documents : affichage d’une liste déroulante permettant la sélection :
- livres
- périodiques
- musique manuscrite
- musique imprimée
- documents audiovisuels
- documents numérisés
Mots clés : affichage d’une liste déroulante permettant la sélection :
Asie – Cambodge – édition musicale – Espagne – ethnomusicologie – Europe de l’Est – Extrême Orient – Finlande – gitans – harmonies et fanfares – Hongrie – iconographie musicale – Italie – jazz – juifs – kurdes – liturgie catholique – liturgie juive – liturgie orthodoxe – liturgie protestante – moyen-âge – musique chorale – musique contemporaine – musique de tradition populaire – musique de variétés – musique religieuse – musiques actuelles – organologie – pays arabes – pédagogie musicale – Pologne – Portugal – Proche orient – République tchèque – Roumanie – Russie – Slovaquie – Suède – Suisse – tziganes – vie musicale nationale – vie musicale régionale
Fonds spécifique : champ en texte libre. Il recense les collections, fonds d’archives et thèmes ne se trouvant pas dans les mots-clés.
Exemples :
BnF, département de la Musique :
très important fonds ancien, dont celui du Conservatoire ; collection de lettres autographes (60.000) ; fonds Montpensier (300.000 coupures de presse) ; fonds iconographique (ca 10.000 documents) ; archives et collections de nombreux compositeurs et sociétés musicales : archives de l’Association des artistes musiciens, fonds Jean Barraqué, fonds Blancheton, fonds Nadia Boulanger, collection Sébastien de Brossard, dépôt du Cdmc, fonds André Caplet, archives Robert et Gaby Casadesus, fonds Aristide Cavaillé-Coll, fonds Emmanuel Chabrier, collection Geneviève Thibault de Chambure, fonds de la Chapelle du Roi, fonds Marc-Antoine Charpentier ; fonds Patrice Coirault, fonds Marcel Delannoy, archives du Domaine musical, fonds Fauré-Frémiet, fonds César Franck, fonds Edouard Ganche, fonds Marius-François Gaillard ; fonds Arthur Honegger, fonds André Jolivet, fonds Charles Koechlin, legs Charles Malherbe, fonds Igor Markevitch, fonds des Menus Plaisirs du Roi, fonds Olivier Messiaen, collection André Meyer, fonds Georges Migot, collection Philidor, collection André Pirro, fonds Francis Poulenc, bibliothèque musicale de Maurice Ravel, legs Jean Rivier, fonds Romain Rolland, fonds Albert Roussel, fonds Louis Saguer, fonds Erik Satie, fonds Henri Sauguet, fonds Victor Schoelcher, archives de la Société des concerts du Conservatoire, archives de la Société nationale de musique, fonds Pierre Souvtchinsky, fonds du Théâtre Italien, collection Toulouse-Philidor, fonds Jean-Baptiste Weckerlin, fonds Iannis Xenakis…Médiathèque Musicale Mahler
Collection Gustav Mahler ; musique française des XIXe et XXe siècles ; fonds Marguerite Long ; fonds Yvonne Lefébure-Fred Goldbeck ; fonds Sylvain Dupuis ; fonds Selma Kurz ; fonds Paul Le Flem ; fonds Gioacchino Rossini ; fonds Maurice Fleuret ; bibliothèque musicale d’Alfred Cortot ; fonds Debussy ; fonds Saint-Saëns ; fonds Charles Koechlin ; fonds de l’Ecole normale de musique (10.000 partitions) ; fonds Joseph Kosma ; fonds André Schaeffner ; fonds Paul-Marie Masson ; fonds La Grange ; fonds Reine Gianoli ; fonds Vuillermoz ; fonds Jolivet ; fonds Helffer ; fonds tchèque et slovaque ; fonds Emile Damais ; fonds Eschig ; fonds Cluytens ; fonds Deutsch ; fonds Emile Goué ; fonds Lallemand ; fonds Manuel Rosenthal ; fonds Claude Rostand
L’intérêt de la mise en ligne du Répertoire, outre sa diffusion plus large, est la possibilité de faire des modifications et des ajouts. Il a donc été prévu l’accès à un formulaire de modification d’une notice existante, reprenant les éléments déjà saisis, qui peuvent être complétés ou modifiés. En page d’accueil un lien permet la création d’une nouvelle notice pour un établissement non référencé.
Dans les deux cas, la personne qui transmet l’ajout ou la modification doit impérativement indiquer son nom et ses coordonnées.
Les questions, les doutes, les ajouts de nouveaux mots-clés par exemple, peuvent être placés dans le champ « Remarques ».
Le formulaire est envoyé par mail à l’équipe responsable du répertoire, qui vérifie les nouvelles données, les contrôle auprès de l’expéditeur si besoin est, corrige la notice. Après validation la nouvelle notice apparaît sur le répertoire.
Nous vous invitons vivement à vérifier la notice de votre établissement, particulièrement le champ « Fonds spécifiques » et à transmettre les modifications nécessaires.
Si vous avez connaissance d’une structure absente du répertoire, incitez-la à proposer l’ajout au répertoire ou proposez-la vous-même en mentionnant la source (contact, annuaire, congrès, article…)
Discussion, remarques, poursuite du travail
Il est envisagé :
- de dépouiller d’autres répertoires (par exemple celui des arts du spectacle) pour y trouver des institutions nous ayant échappé (Musée Edith Piaf, Château de la Malmaison…)
- d’envoyer un e-mail à tous les adhérents de l’AIBM Groupe Français pour les inviter à consulter la notice de leur établissement et à la corriger si nécessaire
- de chercher des relais dans les régions sur le modèle de ce qui s’est fait dans la région Rhône-Alpes avec l’AMDRA : c’est cette association qui a contacté les institutions afin qu’elles envoient les informations et qui a assuré les relances. Le retour a été très important et le répertoire très enrichi. L’AMDRA a proposé de contacter son homologue en région PACA pour poursuivre ce travail. Ce modèle peut-il être étendu aux autres régions ?
- de lancer un appel sur les listes de diffusion (biblio.fr, …) ainsi qu’aux associations proches (ACIM, AFAS…)
- de faire quelques améliorations sur le contenu du site :
- indiquer la date de mise à jour de la notice
- indiquer à quel titre une personne demande la modification ou la création d’une notice
Christiane David,
Médiathèque musicale Mahler
Marie-Gabrielle Soret,
BnF département de la Musique