Documentation professionnelle

Répertoire en ligne des bibliothèques et institutions françaises conservant des collections musicales

A ce jour, le répertoire compte 1450 notices, soit 17 de plus que l’année dernière à la même date. Je rappelle qu’il y en avait 1382 dans l’édition papier.
Le nombre de mises à jour a été de :

  • 3 en novembre 2006
  • 75 en 2007
  • 41 en 2008
  • 93 depuis le 1er janvier 2009 dont 17 ajouts.

L’appel fait en janvier 2009 sur « Discothécaire.fr » et sur « Biblio.fr » a donc été efficace.

Il arrive que certains établissements envoient plusieurs formulaires de modification, suivant leur évolution. Constatation faite à partir de la date de mise à jour, bien pratique, qui permet en outre de comptabiliser les modifications par période.
La présentation du formulaire de mise à jour a été modifiée à l’automne 2008 : différentiation des documents sonores et audiovisuels en prêt et en consultation ; mention « musical » ou « musique » ajoutée partout, afin que les chiffres donnés concernent bien la musique, pour les livres et les périodiques en particulier. Les formulaires arrivés depuis ne nécessitent plus, ou bien moins, de faire des vérifications auprès des personnes qui les ont envoyés. Ce qui rend les tâches de mise à jour plus rapides et faciles.
De nombreux établissements ont adressé mail et site internet permettant de vérifier adresse et horaires, mais peu mentionnent des documents numérisés. Le nombre de CD s’accroit régulièrement, mais celui des vinyls a tendance à diminuer, voire à disparaître;
Analyse par type de structure : tableau 1

Elle fait apparaître 1589 notices, soit 139 de plus que le chiffre total, certains établissements appartenant à plusieurs catégories (bibliothèque de recherche et bibliothèque et centre de documentation spécialisé par exemple, ou archives et fonds religieux et archives publiques)
Les bibliothèques, discothèques et médiathèques municipales et intercommunales arrivent en tête avec 767 notices, les conservatoires et écoles de musique en 2e position avec 134 notices.
Il manque 9 CRR : Aubervilliers-La Courneuve, Bayonne, Béziers, Clermont-Ferrand, Douai, Rueil-Malmaison, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Etienne, et Saint-Maur des Fossés. A contacter pour qu’ils envoient les informations.

Nous avions envisagé l’idée d’un appel à faire dans les revues et sur les sites internet musicologiques : Lettre du Musicien, Diapason, Classica, Analyse Musicale, Education musicale, Anaclase.com et autres que vous pourriez suggérer. Et peut-être faudrait-il renouveler chaque année l’appel sur Biblio.fr et discothécaires.fr.

Une piste d’enrichissement est restée en plan : le site de la SIBMAS (Société Internationale des Bibliothèques et des Musées des Arts du Spectacle), signalé par Marie-Gabrielle il y a 2 ans. Cela nécessite de pointer ville par ville et lieu par lieu. L’idéal serait de le faire à deux sur deux ordinateurs voisins, il est excessivement fastidieux de le faire seul.

En restant dans l’idée de portails ou de réseaux, il serait bien de signaler ceux-ci, afin de vérifier que les partenaires figurent dans le répertoire. (ex. : le Centre Acanthes et Césaré participant au portail de la musique contemporaine sont absents du répertoire).

Christiane David,
Médiathèque musicale Mahler

Analyse par type de structure : tableau 1
Total 1589 (soit 139 avec 2 catégories)
Bibliothèques, discothèques et médiathèques municipales et intercommunales 767
Conservatoires et écoles de musique 134
Bibliothèques, archives et fonds religieux (surtout avec les archives) 107
Bibliothèques et centres de documentation spécialisés 99
Musées, châteaux et sociétés savantes 99
Archives publiques 95
Bibliothèques départementales de prêt 75
Orchestres, ensembles, théâtres, opéras, festivals, radios… (surtout avec les archives) 73
Bibliothèques et instituts universitaires 49
Harmonies, fanfares et chorales (surtout en Rhône-Alpes) 32
Bibliothèques de recherche 31
Organismes para-institutionnels 19
Collections privées 7
Etablissements publics (BnF et BPI) 2
Région Nbre de notices Nbre ajouts
1450 + 17
ILE DE FRANCE 375 + 2
RHONE-ALPES 192 + 2
PACA 133
MIDI-PYRENEES 60 + 1
BRETAGNE 59 + 1
PAYS DE LA LOIRE 56 + 1
NORD-PAS DE CALAIS 55 + 1
LANGUEDOC-ROUSSILLON 54 + 1
AQUITAINE 52 + 1
LORRAINE 48
CENTRE 43 + 1
BOURGOGNE 42 + 1
CHAMPAGNE-ARDENNE 38 + 1
NORMANDIE HAUTE 37
NORMANDIE BASSE 35 + 2
ALSACE 33
PICARDIE 33
POITOU-CHARENTES 29
AUVERGNE 28 + 2
FRANCHE-COMTE 23 - 1
LIMOUSIN 15
CORSE 10
Imprimer Retour haut de page