Documentation professionnelle

2. Groupe de travail Titres uniformes musicaux

1. Première session : les réservoirs de TUM en France et à l’étranger

1.1 En France

En ce qui concerne la France, un simple point sur les nouveautés depuis la dernière réunion de décembre 2004 (un point complet avait été fait à cette réunion).

BnF

Philippe Blay fait le point sur le travail en cours au service de coordination du catalogue de la BNF :
Les TUM sur Fauré sont terminés : 223 TUM. Le travail se poursuit sur les compositeurs du début du XXème siècle : Debussy pour commencer à partir de l’ouvrage de François Lesure.
Il est rappelé qu’un TUM est fait quand un document est présent dans la bibliothèque.
Les 40 000 TUM de Opaline Musique vont rejoindre les 70 000 de Opale Plus fin 2005.

Attention ! le Web autorités n’est pas mis à jour depuis fin 2003. Pour avoir les TUM à jour il vaut mieux aller directement sur Opale Plus. Le bouton « Information sur les OEuvres » permet d’avoir tous les TUM liés à une autorité personne physique.

Cité de la musique

Les notices d’oeuvres musicales seront en ligne et directement interrogeables dans le nouveau portail de la Médiathèque, dès son ouverture.

IRCAM

L’accès aux TUM sera possible fin 2005
Les AACR (autorités pour les bibliothèques américaines) sont en cours de révision. La BnF consultée à ce sujet a demandé que soit supprimé l’usage du pluriel pour les titres non significatifs (Ex : symphonies). En effet, cet usage demeure peu compréhensible par les différents publics.

Le groupe demande à ce que cette demande soit aussi exprimée via l’AIBM à son prochain congrès, via la commission catalogage (Laurence Decobert responsable de la sous-commission UNIMARC).

1.2 A l’étranger

Plusieurs sites vont être examinés pendant cette séance de travail :
Bibliothèque Nationale d’Espagne
Library of Congress
ICCU Musica (bibliothèques italiennes)
British Library
Université de Laval (Canada)
Amicus (catalogue collectif Canada)

La plupart de ces sites vont se révéler très décevants. On a rarement accès aux TUM et encore plus rarement à leurs notes.
Seul le site de la Library of Congress est réellement utile malgré un accès peu ergonomique et très déconcertant : on arrive aux TUM complets, ce qui peut être intéressant car ils sont liés quelquefois à un répertoire pour lequel la BnF n’a pas fait de TUM (Ex : le jazz)
La BnF fournit de loin un service plus riche et plus complet que tous les sites étrangers étudiés.

2. Deuxième session : étude de cas

Cette session a été consacrée à régler plusieurs cas difficiles de constitution de TUM.
Quelques principes à retenir :

  • Si on a 2 numéros différents dans le catalogue de référence, il faut toujours créer 2 TUM.
    Si un arrangement est fait après la création de l’oeuvre par son auteur, 1 seul TUM.
    Pour la transcription d’une oeuvre, si celle ci a un numéro de catalogue : 2 TUM. Sinon 1 TUM
  • Si c’est le compositeur qui a réalisé des versions différentes, on fait un TUM propre à chaque version.
    Cependant, s’il existe peu d’éditions pour une version, on peut simplifier en faisant un seul TUM pour les différentes versions.
  • Si la nouvelle version remplace une version antérieure, on ne gardera qu’un TUM pour la nouvelle version mais on précisera en note qu’il a existé une version antérieure.

Règles de graphie adoptées par la BnF : majuscules au seul premier mot et aux noms propres (Ex : La flûte enchantée. La clémence de Titus)
Pour les numéros écrire No ou no (selon que point avant ou pas)

La liste des ouvrages de référence avec leurs abréviations sera en ligne en juillet sur le site du groupe français de l’AIBM

Sources : quand c’est la BnF en ligne, indiquer comme suit  BN-OPALE PLUS 2005-04-25

3. Troisième session : TUM jazz

Le musicologue spécialiste de jazz, Philippe Beaudoin, a élaboré des fiches très détaillées sur les oeuvres musicales de jazz les plus connues, devenues des « standards ».
Le groupe se met d’accord sur ce qu’il faudrait en garder pour l’élaboration d’un TUM enrichi (ou notice d’oeuvre musicale) : garder ce qui se rapporte précisément à l’oeuvre, aux circonstances de sa composition ou de sa création. Ne pas ajouter des informations sur le genre en général de cette oeuvre.

Pour les « standards » faire un TUM pour chaque. Quand un standard est issu d’une autre oeuvre faire 2 TUM (Ex : Porgy and Bess et Summertime). Les 2 TUM seront liés
Etude de standards : 4 standards sont proposés au groupe pour élaborer des TUM.

Premier constat : les sources sont rares, peu riches ou peu fiables. Pour ces standards ont été surtout utilisés le Grove Jazz et le site de la Library of Congress. D’autres informations sur Google, mais quelle fiabilité ?

Tout reste donc à faire et le travail de musicologues associés paraît primordial.

Prochaine réunion

Une prochaine réunion est prévue après l’été 2005.
Le groupe, ayant déjà largement exploré le sujet, propose que lors des prochaines journées professionnelles, il soit simplement fait un point lors d’une seule session.
Le groupe pourrait avoir un sujet plus vaste comme la récupération de notices par exemple.

Patrice Verrier

Imprimer Retour haut de page