Documentation professionnelle

6. Valoriser la bibliothèque musicale publique

Mardi 8 Juillet, 14h15 – 15h45
Branche des bibliothèques publiques,
Kirsten Husted, Biblioteket for Vejle By og Amt, Vejle

Marianne Horn, Gentofte Bibliotekerne, Denmark

Boîte à outils : présentation du site WEB danois

Musikbibliotek.dk : un site Internet national, au service du public des bibliothèques musicales danoises, mis en place par les bibliothécaires musicaux qui présente :

  • des recommandations de disques, livres etc. disponibles dans les bibliothèques danoises,
  • des articles sur des sujets spécifiques,
  • des nouvelles quotidiennes, focalisés sur l’aspect moins commercial de la scène musicale.

Depuis novembre 2002, les habitués des bibliothèques du pays peuvent chercher et décharger de la musique du site vers leur ordinateur en conformité stricte avec la loi. (1)

Musikbibliotek.dk – Toolbox: Un service Internet national pour tous les bibliothécaires qui traitent de musique dans les bibliothèques publiques danoises.
Depuis janvier 2003, la musique est devenue obligatoire dans toutes les bibliothèques publiques.
Pour partager la connaissance disponible du métier de bibliothécaire musical, un intranet a été construit dans le but de devenir le premier outil pour tous les aspects du travail quotidien.
TOOLBOX est un livre de référence virtuel et un réseau professionnel dynamique ayant pour but le développement des compétences, l’échange d’expériences et la connaissance de la gestion.

Heikki Poroila, Vantaa City Library, Finlande

Les enfants dans les bibliothèques musicales : sous-estimés et incompris

Cf. : Fontes artis musicae, volume 48/3, July-September 2001 : Children and the Music Library, Heikki Poroila.

Travailler pour des enfants pour un bibliothécaire musical n’est pas une mince affaire.

Les problèmes commencent avec :

  • Les définitions : qui est « un enfant » ? , ou : qu’est « un chant pour enfant » dans un monde où l’enfance est drastiquement écourtée ?

et ils incluent des questions délicates à propos de :

  • Filles et garçons (y aurait-il des approches différentes pour les deux sexes ?)
  • La qualité des produits (comment définir cette qualité et comment la trouver ?)
  • La musique classique pour les enfants
  • Qui fait ou devrait faire le choix ?

De plus, nous devons nous questionner sur nos propres attitudes et nos compétences. Il semble que l’envie de travailler avec et pour les enfants ne soit pas habituel et populaire chez les bibliothécaires musicaux. Si nous comprenons et acceptons que les enfants soient des clients aussi importants que toutes les autres catégories de citoyens, il devient réellement nécessaire d’agir.

Ole Bisbjerg, State library, Arhus

Valorisation des nouveaux médias numériques à travers Internet dans les bibliothèques musicales :
la bibliothèque musicale à l’ère numérique : nouveaux média, nouveaux rôles, nouveaux défis.

Contexte

La production, la distribution et l’usage des médias culturels ont profondément changé. Les médias analogiques, physiques, comme le livre ou la musique imprimée peuvent de nos jours être remplacés et complétés par des media numériques distribués facilement et à bon marché par différents réseaux. L’information numérique ne se borne pas à une manifestation physique et peut être utilisée et ré-utilisée dans différentes sortes de médias sans être altérée.

Ces nouveaux médias, parallèlement au développement de l’informatique et des réseaux, ont créé une base de convergence entre media et machines. Votre téléphone n’est plus juste un téléphone, mais aussi un appareil photo, un dictaphone, un lecteur de musique et un magnétophone. Votre télévision n’est plus juste une télévision, mais aussi le combiné musique/vidéo dans la maison.

Votre appareil vidéo peut aussi lire la musique. Enfin votre ordinateur n’est plus le moins du monde une machine à calculer, mais un produit multimédia, qui peut être utilisé de multiples façons : en tant qu’accès aux nouveaux médias mais aussi pour la consommation quotidienne de film, musique, images, mots etc.

Le nouveau rôle de la bibliothèque musicale

Le rôle des bibliothèques dans une société est particulièrement affecté par une nouvelle situation des médias. La traditionnelle valorisation des médias matériels est prête à être complétée et, à terme remplacé par la valorisation virtuelle des médias numériques au travers de réseaux ouverts ou fermés.
La simplicité dans les collections est remplacée par le monde plus compliqué des droits de reproduction et des différents usages des publications numériques. Les bibliothèques auront de plus en plus de difficulté à satisfaire les exigences de qualité et de souplesse dans les collections : les publications sur un réseau peuvent être le plus souvent contrôlées par le producteur, qui peut décider qui achète le nouveau produit et quand le produit peut être acquis.

Les nouveaux défis / questions

  • Les bibliothèques ont-elles un potentiel d’achat suffisant pour offrir l’accès aux publications courantes?
  • Doivent-elles se résoudre à être juste une bonne alternative entre le courant et les publications non commerciales,
  • Les bibliothèques les moins favorisées ont-elles encore une chance ?
  • Sur quoi porteront nos priorités dans la période de transition ? Combien de temps cette période durera-t-elle ?
  • Comment sécuriser les media et publications numérisées contre les abus ?

Christiane Kriloff


  1. Marianne Horn nous a fait parvenir le 16 septembre de nouvelles informations à ce sujet.
    Actuellement, aucun fichier ne peut être déchargé, en attendant le résultat de négociations en cours. D’autres bibliothèques avaient eu le projet de déchargements en conformité avec la loi. Toutes ces expériences vont être regroupées en un consortium de grandes bibliothèques musicales dont le but sera de fournir un accès gratuit à des fichiers musicaux.
    Le projet Phonofile.dk va voir le jour et présentera le catalogue danois complet de musique en ligne ; les bibliothèques danoises seront naturellement partenaires et donneront accès à ce catalogue.
    SheetMusicNow.com est un autre projet ou 7 grandes bibliothèques musicales ont un accès gratuit pour décharger légalement de la musique imprimée. Tout un chacun peut effectuer ces déchargements moyennant finances.
    En permettant à ces bibliothèques de décharger le catalogue gratuitement, la compagnie peut promouvoir son produit plus largement.
Imprimer Retour haut de page