6. Passé et avenir dans une même perspective pour les bibliothèques musicales, les archives et les musées : session de la Branche des bibliothèques de recherche, présidée par Joachim Jaenecke, Staatsbibliothek zu Berlin
Session de la Branche professionnelle des bibliothèques de recherche présidée par Joachim Jaeneck, Staatsbibliothek zu Berlin
1. Un projet de numérisation autour de la collection de violons du Chimei Museum (Taiwan)
Chun zen Huang, National Taiwan Normal University, Taipei
Le Chimei Museum est un musée privé créé en 1959 par un riche collectionneur Tsui Wun-Long et sponsorisé par le grand groupe pétro-chimique taïwanais Chimei. Il a ouvert en 1992 et possède à l’heure actuelle près de 445 violons, parmi lesquels des Stradivarius, des Guarneri del Gesu,…
Un projet de mise en ligne de la collection en 3D a vu le jour en 2006. Il concerne les violons italiens d’avant 1800. Il est fait avec l’Institute of Information Science de Taiwan. Chaque projection en 3D d’un instrument a nécessité 168 images par instrument. Une base de données permet de consulter la collection par ville / instrument / facteur. Elle n’est pas encore en ligne pour le moment.
2. Le nouveau portail de la collection d’instruments de musique de l’Accademia di Santa Cecilia à Rome
Laura Bonnetti et Annalisa Bini, Accademia di Santa Cecilia, Rome
L’Accademia di Santa Cecilia de Rome est installée maintenant dans un nouveau bâtiment réalisé par Renzo Piano. Elle abrite 3 salles de concert, une médiathèque et un musée. La collection du musée comprend 670 items dont 240 instruments de musique. Le catalogue est désormais en ligne et permet de consulter en 2 temps (notices brèves, puis notices complètes pour les spécialistes), l’ensemble de la collection.
http://museo.santacecilia.it/museo
Patrice Verrier