Visites de bibliothèques
Deutsche Zentralbücherei für blinde
La Deutsche Zentralbücherei für blinde (DZB), bibliothèque centrale allemande pour les aveugles, est une bibliothèque publique pour les déficients visuels.
L’institution, la plus ancienne des pays germanophones, a été fondée en 1894, et sa collection de plus de 74 000 titres, dont plus de 6000 partitions, est parmi les plus importantes. Elle se compose d’une bibliothèque de prêt, d’une maison d’édition et d’un centre de recherche pour la communication « sans barrière ». Elle dispose également d’installations de production pour les livres en braille, les livres audio et les partitions de musique en braille. La DZB publie environ 250 nouveaux titres par an et 18 revues en braille.
77 personnes dont 15 personnes handicapées sont employées à la DZB, et plus de 5000 personnes sont inscrites comme usagers de l’institution.
En 2003, le projet « Dacapo » (financé par le ministère fédéral allemand de la santé) a débuté à la DZB pour produire des partitions spécialisées à destination des aveugles. L’objectif n’est pas seulement de rendre les partitions musicales plus largement accessibles aux déficients visuels, mais aussi d’améliorer les possibilités de carrière des musiciens aveugles. Les partitions sont transcrites en braille d’après de très bonnes éditions, originales ou critiques, en partenariat avec les éditeurs, et surtout sans fautes dans la transcription et l’interprétation en braille. Tout en poursuivant une politique éditoriale (par exemple l’intégrale des œuvres pour orgues de F. Mendelssohn), la bibliothèque produit aussi des partitions en braille sur commande de particuliers ou d’institutions.
Le centre de recherche de la DZB développe par ailleurs des processus de production assistée par ordinateur de partitions en braille (MakeBraille) pour des usages privés et non commerciaux.