Mercredi 25 juillet
Améliorer l’accès aux sources musicales
Kirstin Dougan, Résoudre les énigmes du RISM dans nos rayonnages
L’université de l’Illinois à Urbana-Champaign conserve une collection d’ouvrages importante et diversifiée. Plus de 900 documents répertoriés dans le RISM sont répartis entre la bibliothèque des Arts du spectacle et de la Musique et celle des livres rares et manuscrits. Au fil des années, la bibliothèque des Arts du spectacle et de la Musique a utilisé différentes méthodes pour signaler et cataloguer ses collections : catalogues sur fiches, classeurs rassemblant les inventaires, catalogue en ligne. Malgré cela, il est parfois difficile de retrouver les documents en raison des différentes strates d’informations qui se sont accumulées et des erreurs qui s’y sont glissées. Le personnel de la bibliothèque a donc entrepris :
- de vérifier systématiquement la collection référencée dans le RISM afin d’en certifier la localisation : certains documents étaient localisés à plusieurs endroits, signifiant la conservation de plusieurs exemplaires.
- d’en améliorer le référencement : certains documents n’étaient pas référencés dans le catalogue en ligne.
- d’en améliorer la conservation : les documents les plus précieux et les plus rares ont été transférés dans le bibliothèque des livres rares et des manuscrits quand ils n’y étaient pas déjà conservés.
Ce travail était d’autant plus nécessaire que 188 des documents étaient considérés comme des unica dans le RISM.
La suite du projet a permis d’identifier les documents déjà numérisés ailleurs qu’à l’université d’Illinois et ceux qui ne l’étaient pas pour trouver des financements pour leur numérisation.
Diaporama disponible ici.
Magdalena Walter-Mazur, L’Opéra à l’Eglise. Arias conservés dans la collection musicale de la bibliothèque diocésaine de Sandomierz
La bibliothèque diocésaine de Sandomierz (Pologne) conserve un important répertoire d’airs religieux qui se révèlent être des contrafacta d’airs d’opéras, principalement de Hasse, mais aussi de Graun, Vinci, Leo, Jomelli et quelques autres compositeurs.
Une étude approfondie a permis d’identifier la source profane de chaque oeuvre, mais aussi d’en préciser les usages.
Liste des oeuvres disponibles ici.
Diaporama disponible ici.
Les archives et l’écriture de l’histoire musicale
Fabien Guilloux, Reconsidérer la musique d’église dans un espace francophone au XVIIIe siècle
Fabien Guilloux, chercheur CNRS à l’institut de recherche en musicologie (IReMus), a présenté le projet consacré à Pierre Louis Pollio dont l’objectif est de faire le lien entre les sources documentaires et la musicologie. Ce projet porte sur l’importante bibliothèque musicale de l’Abbaye de Soigny, en Belgique, qui fit temporairement partie du Royaume de France à la fin du XVIIIe siècle. Le travail de recherche et d’analyse des sources a permis de reconstituer cette bibliothèque, de mettre en valeur la place centrale du plain-chant dans le répertoire, mais aussi celle, importante, laissée aux pratiques d’improvisation polyphonique collectives. En conséquence, le répertoire se révèle plus diversifié et plus varié qu’on le croyait jusqu’à présent pour cette période.
L’analyse des archives et des collections de la bibliothèque ont permis de réinterroger certains aspects pratiques et matériels de la musique de cette époque :
- l’effectif musical, très variable, y compris pour des pièces a priori somptueuses
- les centres de production de la musique, en dehors de Paris et Bruxelles, permettant une revalorisation des situations locales
- Une remise en question des méthodes d’apprentissage de la musique à cette période
Diaporama disponible ici.
Fabien Guilloux a terminé son propos en présentant le laboratoire de recherche en musicologie IReMus, créé en 2014 du regroupement de trois équipes : les deux anciennes équipes d’accueil de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français) et PLM (Patrimoine et Langages Musicaux) et l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), unité mixte de recherche (UMR) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture et de la Communication.
Toutes les disciplines de la musique y sont abordées (musicologie historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique). Le champ chronologique couvert s’étend du Moyen-Âge aux musiques électroacoustiques en passant par le jazz et les musiques actuelles, avec une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France.
Comité sur le droit de protection des oeuvres
Le Comité sur le droit de protection des oeuvres (copyright committee) a pour but de mettre en commun les informations sur la réglementation en vigueur concernant le droit de protection dans les différents pays membres de l’AIBM. Sur la base des échanges et discussions, il vise à mettre en ligne d’ici la fin de l’année 2018 sur le site de IAML un document récapitulant ces règles par pays, notamment en matière de durée de protection mais aussi des exceptions qui peuvent s’appliquer ici ou là : citation, conservation, oeuvres orphelines,…
La réunion du 25 juillet a permis également de présenter les modifications sur la protection des oeuvres proposées au niveau européen pour adapter cette réglementation au contexte numérique.
Diaporama disponible ici.