7. AMADEUS : un projet pour développer une base multilingue de titres uniformes musicaux par Corinne Brun
Jeudi 22 juin 2006 / 9h-10h30
Commission catalogage
Président : Antony Gordon, British Library Sound Archive, Londres
« Uniform titles : who needs ‘em ?
a provocative look at one of cataloguing’s “sacred cows” and options for the future in a database environment =
“Les titres uniformes musicaux ? qui en a besoin ?
un regard provocateur sur l’une des « vaches sacrées » du catalogage et les choix dans le futur pour les bases de données »
AMADEUS : a project to develop a multilingual database for title retrieval = AMADEUS : un projet pour développer une base multilingue
pour les titres uniformes musicaux
Le projet Amadeus, Authority Multicultural Archive Description for Effective Universal Search, a pour but d’aider les usagers à chercher et trouver, dans leur propre langage, une œuvre musicale, sans avoir à se soucier de la façon dont son titre peut être écrit. Au-delà du titre uniforme élaboré par les bibliothécaires, Amadeus traiterait la question par ordinateur, laissant le temps aux bibliothécaires pour d’autres activités plus intéressantes.
Par exemple une base en ligne sur internet comprenant les autorités auteurs et les titres musicaux, alimentée par tous pays pour les formes rejetées, permettrait à chacun de trouver un auteur ou un titre avec l’orthographe en usage dans son pays, sans se soucier d’avoir à rentrer toutes les formes rejetées dans son propre fichier d’autorités. Le système, pourrait de plus être alimenté par les catalogues thématiques des compositeurs et répondre ainsi à des recherches d’identification d’œuvres. Il pourrait aussi localiser des documents avec les catalogues de bibliothèques. Mais il pourrait également intéresser divers champs professionnels et pas seulement les bibliothèques : sociétés de concerts, théâtres d’opéra, commerces, sites web, tourisme culturel…
Ce projet d’envergure devrait être mené sous la houlette de IAML et avec la participation des grandes bibliothèques.
Patrizia Rebulla
Castalia Music, Milan
résumé par Corinne Brun