Lundi 15 juillet
Session inaugurale : musique polonaise : héritage, processus et media
Interventions de Marcin Gmys (université Adam Mickiewicz, Poznan), Artur Szklener (Institut Frédéric Chopin, Varsovie), Daniel Cichy (PWM Edition, Cracovie).
Le programme national « Patrimoine de la musique polonaise » (Heritage of Polish music) a pour but de rendre accessible et de valoriser le patrimoine de la musique polonaise des années 1600 à 1980 : numérisation, transcription et mise à disposition de partitions, ouverture d’un portail web, publications d’éditions critiques, d’enregistrements, concerts… Marcin Gmys rappelle que de nombreux auteurs polonais sont méconnus : Ignacy Feliks Dobrzyński, Josef Elsner, Stanislaw Moniuszko, dont on fête le bicentenaire, Karol Kurpinski, Eugeniusz Morawski… Les archives de ces compositeurs se trouvent partout en Europe, notamment à la BnF et à l’Institut polonais de Paris.
Les archives musicales et la seconde guerre mondiale
Renata Suchowiejko (Université Jaguellon, Cracovie), Chopin, nationalisme et conflit armé : Edouard Ganche et sa collection durant la seconde guerre mondiale
Edouard Ganche est un musicologue français, féru de Chopin et de Pologne, érudit et bibliophile. Son fonds d’archives, conservé à la BnF, ainsi que le fonds Hauptverwaltung der Bibliotheken im Generalgouvernement révèle l’histoire de la collection Chopin. Edouard Ganche a collecté de nombreux objets et documents de Chopin, notamment en provenance de l’héritière d’une élève du compositeur, Jane Stirling. Sa correspondance révèle tout son travail de classement et de description des objets, mais aussi l’histoire de la collection. En effet, lorsque Ganche souhaite vendre sa collection pour constituer un musée, un antiquaire parisien lui fait une offre, sans informer Ganche de ses futurs acquéreurs, des fonctionnaires allemands. Malgré les réticences de Ganche, les allemands achètent sa collection pour ouvrir un musée à Varsovie à des fins de propagande. La collection a été transportée en Silésie en 1944 avant de revenir en Pologne en 1947.
Le support de présentation est accessible ici.
Bret Web, La collection Aleksander Kulisiewicz au Musée du mémorial de l’Holocaust aux États-Unis
Aleksander Kulisewitzc, survivant d’un camp et artiste (song writer, performer…) a laissé un fonds exceptionnel de partitions de chants de prisonniers très variés et de témoignages compilés après la guerre. Ses travaux ont donné lieu à des enregistrements (Songs from the depth of hell), des arrangements (Paul Schoenfield) et des concerts dans les années 1970.
Le support de présentation est accessible ici.