A.G. du 26.04.05
ProcA?s verbalAi??deAi??lai??i??assemblAi??e gAi??nAi??rale du 26 avril 2005 Ai?? Paris
L’AssemblAi??e gAi??nAi??rale annuelle du Groupe franAi??ais de l’AIBM s’est tenue le 26 avril 2005 Ai?? 9h30 au Conservatoire national supAi??rieur de musique et de danse de Paris. Elle a rAi??uni 29 participants.
3. Nouvelles internationales
Disparition de Lenore Coral
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Leonore Coral le 9 avril 2005. Nombreux parmi nous la connaissaient, pour l’avoir rencontrAi??e lors des congrA?s et plus particuliA?rement lors du CongrA?s de Berkeley. Elle Ai??tait bibliothAi??caire Ai?? la Sidney A. Cox library for Music and Dance, Ai?? l’UniversitAi?? Cornell. Une grande perte Ai?? la fois pour la musicologie et la bibliothAi??conomie. Elle avait Ai??tAi?? prAi??sidente de la commission catalogage, dirigeait le bureau du RILM Ai?? Cornell, et Ai??tait trA?s active dans les groupes de travail sur l’ISBD.
Paris accueille le RAi??pertoire international d’iconographie musicale, fondAi?? le 26 aoAi??t 1971 par Barry S. Brook.
La Commission mixte du RIDIM, prAi??sidAi??e par M. Antonio Baldassare, professeur aux universitAi??s de ZA?rich, BA?le et New York, vient d’accepter la proposition faite conjointement par l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), le dAi??partement de la Musique de la BnF et l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), d’accueillir Ai?? Paris le Centre international du RIDIM.
Le Centre international, hAi??bergAi?? Ai?? Paris par l’INHA, est chargAi?? de la coordination et de la coopAi??ration entre les diffAi??rents membres et centres nationaux du RIDIM. Il a la responsabilitAi?? du contenu du site Internet du RIDIM, de sa base donnAi??es (importation, contrA?le des notices) et du bulletin d’informationAi?? Newsletter. Une base de donnAi??es internationale (actuellement en cours d’achA?vement), permettant de cataloguer les ressources de chaque pays est crAi??Ai??e et administrAi??e par le RIDIM.
La renaissance du RAi??pertoire international d’iconographie musicale, entre dAi??sormais dans une phase active dont on ne peut que se rAi??jouir.
CongrA?s de Varsovie
Tous les 3 ans, on procA?de au renouvellement des prAi??sidents et vice-prAi??sidents des branches professionnelles et des commissions. Ce renouvellement aura lieu cette annAi??e Ai?? Varsovie.
5 branches professionnellesAi??: Archives et centres de documentation musicaux – BibliothA?ques d’orchestre et de radio – BibliothA?ques dans les institutions d’enseignement musical – BibliothA?ques publiques – BibliothA?ques de recherche
4 commissionsAi??: MatAi??riels audio-visuels – Bibliographie – Catalogage – Formation professionnelle.
Rappel des dates des futurs congrA?sAi??:
2005 Varsovie, Pologne
2006 GAi??teborg, SuA?de
2007 Sydney, Australie
2008 Naples, Italie
2009 AmsterdamAi??; Pays-Bas
2010 Moscou, Russie
2011 Dublin, Irlande
2012, Arhus, Danemark
Dominique Hausfater signale que le congrA?s de GAi??teborg devrait A?tre intAi??ressant, il serait organisAi?? conjointement avec laAi??SociAi??tAi?? internationale de musicologie et l’Ai??International association of music information centres (IAMIC), ce qui amA?nerait le nombre de participants Ai?? 500 ou 600 mais cela n’a pas l’air d’effrayer le groupe suAi??dois.
Electronic Newsletter
Michel Fingerhut, Ai??diteur de la revueAi??IAML Electronic Newsletter poursuit son travailAi??: 5 numAi??ros (nAi?? 11 Ai?? 15) sont sortis correspondant aux pAi??riodes janvier , avril, juillet, octobre et novembre 2004.
On y trouve notamment le compte-rendu du congrA?s IAML -IASA d’ Oslo.
EnquA?te IAML sur le copyright
Au sein de l’AIBM, le comitAi?? travaillant sur le copyright a fait circuler un questionnaire, Ai?? ce jour 14 pays ont rAi??ponduAi??: Allemagne, Autriche, Canada, Finlande, Hongrie, Italie, Japon, Lithuanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, USA.
Ce questionnaire a pour but d’A?tre publiAi?? et de permettre d’arriver Ai?? une position commune au sein de IAML, qui pourrait A?tre prAi??sentAi??e dans des associations telles que l’IFLA (FAi??dAi??ration internationale des associations de bibliothAi??caires et de bibliothA?ques) ou EBLIDA (European Bureau of Library, Information and Documentation AssociationsAi??: fAi??dAi??ration indAi??pendante non gouvernementale et non commerciale, d’associations nationales de professionnels et d’institutions de la documentation, des bibliothA?ques, archives et des musAi??es des pays de l’Union europAi??enne, fondAi??e en 1992) et Ai??ventuellement dans d’autres contextes politiques. Ce questionnaire sera prAi??sentAi?? au dAi??but de la session plAi??niA?reAi??Droits d’auteurs et droitsAi??de copie, qui, nous l’espAi??rons, apportera quelques Ai??claircissements et rAi??ponses susceptibles de nous faciliter la tA?che.
Prix Vincent Duckles
Caverta for sale, best prices cialis canada. acquire dopoxetine
Au meeting annuel de laAi??Music Library Association, qui s’est dAi??roulAi?? cette annAi??e Ai?? Vancouver, le prix Vincent Duckles a Ai??tAi?? attribuAi?? Ai?? JoAi??l-Marie Fauquet pour son livreAi??Dictionnaire de la musique en France au XIXe siA?cle publiAi?? chez Fayard en 2003.