Le Répertoire en ligne des bibliothèques et institutions françaises, contenant des collections musicales… par Dominique Hausfater
Version actualisée de l’ouvrage paru en 2001, le Répertoire des bibliothèques et institutions françaises conservant des collections musicales a pour ambition de recenser l’ensemble des établissements proposant au public des documents de toute nature et sur tout support en rapport avec le domaine musical.
Qui ?
Près de 1.500 structures sont actuellement localisées, incluant archives, bibliothèques universitaires, bibliothèques de conservatoires et d’écoles de musique, bibliothèques de recherche, médiathèques de lecture publique (municipales, intercommunales et départementales de prêt), bibliothèques d’orchestre ou de toute structure de pratique musicale accessibles au public, centres de documentation, fonds religieux, sociétés savantes, etc. Les modalités d’accès sont données, sous toute réserve.
Quoi ?
Les collections décrites couvrent la totalité des domaines et des supports musicaux, qu’il s’agisse de documents destinés aux loisirs, à une pratique musicale intensive ou à l’étude et à la recherche : livres, disques, partitions, périodiques, fonds d’archives ou de manuscrits… Est également spécifié si l’établissement est détenteur d’une collection particulière (ancien possesseur) ou développe plus particulièrement une thématique propre (ethnomusicologie, jazz, arts du spectacle, musique sacrée, etc.). Enfin, des références bibliographiques peuvent renvoyer à des ouvrages ou articles renseignant sur les collections.