Documentation professionnelle

4. Les  Titres uniformes musicaux à la BnF

Les TUM dans le catalogue BN Opale plus

Le catalogue de la BNF compte aujourd’hui environ 92 000 TUM (hors notices élémentaires). Le chargement du département de la Musique dans le catalogue BN Opale plus, en 2006, a apporté environ 45 000 TUM non élémentaires. Les TUM dits « élémentaires » ne sont ni visibles ni récupérables dans les autorités de BN Opale Plus et correspondent le plus souvent à de simples entrées d’index.
Les TUM issus du département de la Musique sont identifiables grâce à une étiquette 917 $o OPD (format Intermarc). Les TUM issus du département de l’Audiovisuel portent un 917 $o OPC. La zone 917 n’est pas convertie en Unimarc.

Les TUM dans les produits de la BnF

Le produit rétrospectif annuel TUM comprend aujourd’hui 92 117 TUM. Les TUM du département de la Musique ont été chargés dans le produit rétrospectif en mars 2007 et représentent près de 45000 notices. Ce chargement a enrichi le produit rétrospectif  d’un grand nombre de TUM créés pour des œuvres éditées et non enregistrées. Toutefois, ce chargement a aussi généré des doublons pour les œuvres ayant fait l’objet d’une autorité au département de l’Audiovisuel et au département de la Musique. Pour le moment, nous ne disposons pas de la volumétrie de ces notices en doublons. Elles seront progressivement reprises et fusionnées par l’Agence bibliographique nationale.
En présence de deux notices pour la même œuvre, nous conseillons aux utilisateurs de choisir la plus complète, en fonction des besoins de l’établissement. Lors du dédoublonnage, les informations contenues dans chacune des notices sont bien entendu reprises et réorganisées dans la notice restante.

Les chantiers relatifs aux TUM à l’Agence bibliographique nationale

  • Le chantier prioritaire actuellement concerne les titres uniformes musicaux liés aux musiciens de l’Académie des beaux-arts, des origines de celle-ci (1795) jusqu’à nos jours, soit près de 5000 notices. Le travail entrepris consiste à dédoublonner les notices, puis à les réviser pour les rendre complètes et normatives. Sur le plan du dédoublonnage, le travail est bien avancé : plus des deux tiers des notices ont été reprises. Pour la partie enrichissement, les TUM liés aux musiciens vivants (Jean Prodromidès, Charles Chaynes, François-Bernard Mâche, Serge Nigg…) sont achevés. Parmi les musiciens disparus, les TUM liés à Iannis Xénakis, Marcel Landowki, Daniel-Lesur ont été révisés. Ce chantier « Académiciens » devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2007.
  • Le chantier concernant les TUM liés aux musiciens français de la première moitié du XXe siècle a été achevé par Philippe Blay en 2006, à l’exception des œuvres de Francis Poulenc et Maurice Ravel. Ces deux musiciens seront traités après l’achèvement du chantier « Académiciens », c’est-à-dire probablement au début de l’année 2008. Pour les autres musiciens français du premier XXe siècle (Debussy et le Groupe des six, par exemple), un nouveau dédoublonnage sera toutefois nécessaire, le chargement du département de la Musique ayant généré de nouveaux doublons.
  • Un chantier général de dédoublonnage des TUM de BN Opale par ordre alphabétique des musiciens avait été commencé en 2006. Les TUM liés aux musiciens dont le nom commence par la lettre A ont été quasiment tous dédoublonnés. Pour la lettre B, les TUM liés à Jean-Sébastien Bach sont en cours de traitement. Ce chantier ne sera probablement pas poursuivi au-delà de Bach dans l’immédiat, le nombre de doublons se révélant plus important que prévu et l’Agence bibliographique préférant se consacrer à des chantiers à la volumétrie plus « raisonnable » et peut-être aussi en priorité aux compositeurs français. Les besoins de nos partenaires seront toutefois un élément important à prendre en compte et toutes les suggestions sont les bienvenues.

Implémentation de la zone 078 dans les TUM de la BNF

Les départements de la Musique et de l’Audiovisuel sont très impliqués dans ce dossier. L’étiquette 078 (format Intermarc) est destinée à remplacer l’actuelle zone 048 dans les TUM et dans les notices bibliographiques et reprendra en partie la structure de la zone 145 du format Unimarc. Cependant, le nombre de sous-zones de l’étiquette 145 n’est pas encore définitivement fixé et, par conséquent, celle du 048 non plus. Une prochaine réunion de la Sous-commission Unimarc de l’AIBM permettra de définir une orientation.
Une liste des codes de distribution musicale reprenant l’essentiel de la liste Unimarc sera établie. Comme la liste Unimarc, cette liste proposera plusieurs termes pour un même code et sera beaucoup plus riche que l’actuelle liste Intermarc.
L’instruction du dossier sera poursuivie dans l’optique d’une implémentation de la zone en 2007 mais il est difficile de s’engager aujourd’hui de manière ferme sur une implémentation dans l’année.

Quelques nouveautés depuis les journées professionnelles d’avril

  • Le dédoublonnage des TUM liés aux musiciens de l’Académie des beaux-arts est achevé. (Liste complète à l’adresse http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/)
  • L’enrichissement et la révision des TUM liés à ces mêmes musiciens va se poursuivre avec le traitement prioritaire de six musiciens majeurs parmi les académiciens : Gounod, Massenet, Milhaud, Saint-Saens, Dukas et Messager. Tous les membres vivants de l’Académie sont déjà traités, ainsi que Henri Sauguet, Iannis Xénakis et Olivier Messiaen.
  • Les TUM liés à Jean-Sébastien Bach ont été entièrement dédoublonnés. Le catalogue BN Opale Plus compte, après dédoublonnage, 1905 TUM pour Johann-Sebastian Bach . Ce chantier répondait aux demandes de plusieurs bibliothèques musicales. L’Agence bibliographique nationale a toutefois le projet de faire porter son effort en priorité sur les compositeurs français, dans le cadre du Contrôle bibliographique universel.
  • Le prochain chantier de dédoublonnage portera sur les TUM liés aux musiciens français de la première partie du XXe siècle. Certains, comme Berlioz ou Fauré, ont déjà fait l’objet d’un travail systématique mais le chargement du catalogue du Département de la musique a apporté de nouveaux doublons. Par ailleurs, un travail de dédoublonnage et de révision sera entrepris sur d’autres compositeurs de cette période, tels que Honegger, Poulenc, Ravel ou Ibert.

Frédéric Puyrenier,
Bibliothèque nationale de France, expert en autorités titres uniformes musicaux

Imprimer Retour haut de page