1. Groupe de travail Manuel de bibliographie en ligne
Suite au travail de l’année dernière, a été mis en ligne sur le site du Groupe français, la première ébauche du manuel de bibliographie, avec le plan général :
- ce qui parle de musique
- ce qui contient de la musique
- ce qui illustre la musique
avec, pour chaque partie, trois paragraphes :
- identification
- localisation
- acquisition
La première partie, Ce qui parle de musique , qui avait fait l’objet d’un travail assez approfondi il y a deux ans, avec identification des outils et rédaction des notices, a été mise sur le site en version cachée.
Pour cette année, il y a eu reprise du plan de la première partie avec réorganisation et également distribution de fiches à remplir pour les domaines de la musique non classique.
La difficulté est de ne pas perdre de vue que l’on travaille sur un manuel en ligne qui offre des possibilités de liens immédiats aussi bien avec d’autres parties du manuel, d’autres notices détaillées qu’avec les sites Internet eux-mêmes (catalogues, pages d’accueil, etc.)
La présence de personnes extérieures, suite à la dissolution du groupe formation, a apporté un regard neuf et nous a permis de clarifier, d’approfondir certaines questions, par exemple : partage entre musique savante, musique populaire, musique ethnique, etc.
Les questions posées par Elizabeth Giuliani sur les interactions entre identification et acquisition ont mis en valeur l’intérêt d’un manuel en ligne qui permet facilement d’utiliser des liens entre différentes parties, de renvoyer à des sites internet.
En conclusion, nous allons affiner la présentation du plan et intégrer progressivement les nouvelles notices, et remettre en version cachée une nouvelle présentation de la première partie.
Christiane David
Laurence Languin