3. Les titres uniformes musicaux (TUM) dans BN-OPALE PLUS après le chargement de BN-OPALINE Musique
Le chargement de la base du département de la Musique (BN-OPALINE Musique) dans le catalogue général et multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BN-OPALE PLUS), en janvier 2006, a enrichi ce dernier de tous les documents ayant fait l’objet de notices informatisées dans ce département, directement ou via des opérations de rétroconversion. Outre 220 000 notices bibliographiques, il a permis d’intégrer dans OPALE PLUS 140 000 notices d’autorités, dont 83 694 TUM. Le nombre total de TUM disponibles dans BN-OPALE PLUS est donc actuellement de 146 328.
Il est possible de connaître l’origine de ces TUM en affichant les notices en format INTERMARC dans le catalogue. Ceux provenant de l’ancienne base OPALINE du département de l’Audiovisuel comportent dans la sous-zone 917 $o les lettres OPC, alors que ceux issus d’OPALINE Musique affichent dans la même sous-zone les lettres OPD.
Celles-ci sont suivies dans un $a de l’ancien numéro de la notice dans la base d’origine.
Un certain nombre de doublons ont été générés par ce chargement, correspondant à des œuvres cataloguées respectivement dans les deux départements. Un listing de ces doublons a pu être établi en sélectionnant les TUM qui possèdent le même nom de compositeur (100 $a) et le même élément d’entrée du titre (144 $a). Pour les compositeurs dont le nom commence par la lettre A, ce listing – qui contient, vu les paramètres « larges » de sélection, nombre de faux doublons dont l’élimination est assez aisée – a pu être réduit à 142 doublons effectifs, soit 284 TUM à dédoublonner. En projetant ce résultat sur l’ensemble du listing, on arrive à un nombre approximatif de doublons s’élevant autour de 3300, chiffre assez limité qui illustre en partie la disparité entre l’édition phonographique et l’édition musicale françaises.
Principalement engagé jusque-là dans un chantier de révision et d’enrichissement des titres uniformes musicaux liés aux compositeurs français du premier XXe siècle (Debussy, Fauré, Roussel…), le Service de la coordination du catalogue de l’Agence bibliographique nationale a décidé de faire passer en priorité ce chantier de dédoublonnage qui ne devrait pas s’éterniser pendant des années.
Philippe Blay
Conservateur à la BnF