2. Groupe de travail formation
Le groupe s’est consacré à deux types de réflexion :
Préparer la base d’une maquette de formation-type pour un responsable de documentation musicale.
Typologie des médias musicaux | Littérature musicale Musique notée Phonogrammes Vidéogrammes Multimédias Ressources en ligne Iconographie Instruments Archives (produits de l’institution) Appareils de lecture etc. |
---|---|
Culture musicale | Chronologie Géographie Familles esthétiques Questions lexicales Classifications et cadres de classement |
La chaîne documentaire | Bibliographie : enquête, veille documentaire critique (à tous les niveaux de la chaîne) Connaissance des outils Réactualisation des connaissances Rapports avec l’agence nationale Inventaire, catalogage, classement, traitement physique des documents Pérennisation des contenus des documents (numérisation) |
Contextualisation | Cadre politique (relation avec les élus…) Cadre juridique Cadre économique : monde de l’édition, de la diffusion Cadre administratif et budgétaire Cadre associatif professionnel et local Coopération institutionnelle Contexte européen |
Publics et services | Grands types de missions (les missions doivent être explicites et validées) : Mission patrimoniale Mission pédagogique Mission immédiate liée à une activité Equilibre des collections et cohérence des fonds Documentation et loisirs pour tous Recherche |
Ce tableau est une matrice du contenu potentiel d’une formation type.
Sont à définir le contenu précis et l’ordonnancement des cours, matières, volumes horaires, types d’enseignement, outils pédagogiques, profils et formation de formateurs pour aboutir à une maquette de programme. Il faudra ventiler ces contenus entre pré-requis, formation initiale ou continue, tronc commun et spécialisation selon différents niveaux d’expertise.
Par ailleurs, il faut définir le cadre (administratif, pédagogique, géographique) où il peut-être dispensé et les modalités de validation (définition de circuit, professionnel ou universitaire, de niveau en accord avec les mesures d’harmonisation européenne – 3/5/8 ou License/Master/Doctorat).
Elaborer une stratégie de lobbying pour faire aboutir ce projet et motiver les parties concernées : tutelles, associations professionnelles, circuits de formation.
Les prochaines étapes pour le groupe de travail :
- établir une liste de discussion entre les membres du groupe pour compléter ce travail
- assister à une réunion de travail fixée à Lyon le 27 octobre
- compléter l’enquête sur la formation et le cursus des responsables de fonds musicaux.
Au niveau de l’AIBM :
- prise de contact de la présidente avec le président de l’ABF pour :
- participer à la réunion du 14 mai organisée par la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture
- activer la coopération sur les problèmes de formation dans le cadre du rapprochement entre les deux associations
- participer au congrès d’Aubagne en juin
- saisine des tutelles de notre démarche : Jean-Sébastien Dupuit (DLL) / Solange Barbizier (DMDTS)
- commande d’une enquête (DEP) sur l’existant en terme de formations aux métiers de la documentation (CRF, IUT, IUP, écoles diverses, etc.)
- A plus long terme, rapprochement avec les autres filières de formation aux métiers de la musique et de la documentation (ITEMM, IFD, ADBS etc.)