1. Groupe de travail bibliographie
Manuel de bibliographie
Peu de réactions depuis la dernière séance de travail, le programme prévu pour la séance présente a du être légèrement modifié.
Le plan initial est maintenu, c’est-à-dire :
- méthodologie, à rédiger en dernier
- recherche d’informations immédiates et ponctuelles (dictionnaires, encyclopédies, annuaires)
- accès aux sources (identification, consultation, acquisition de ce qui parle de musique, ce qui contient de la musique, ce qui illustre la musique)
Vu le manque de réponses (une seule en deux exemplaires), il a semblé essentiel de proposer une fiche descriptive type.
Le plan adopté étant basé sur la méthodologie et la typologie des outils, les fiches descriptives complètes seront intercalées à l’endroit pour lequel le document a été conçu.
Les éventuels nombreux cas d’utilisation détournée feront l’objet de renvois. D’où la nécessité de compléter le plan initial prévu, d’une part par une introduction conséquente comprenant la description complète de quelques incontournables et des outils d’associations professionnelles proposant sites Internet, revues, voir listes de diffusion, et d’autre part l’ajout d’un certains nombres d’index et d’annexes.
- index thématiques (par exemple en organologie des outils peuvent très bien se trouver dans diverses rubriques pas forcément contiguës)
- glossaire de termes de bibliographie générale, et développement des sigles.
- annexes : récapitulatif de la presse spécialisée en musique
Pour conclure le problème se pose de la répartition des tâches.
Chaque membre, ici présent, recevra un plan détaillé, qui est presque quasiment fixé et un modèle de fiche. Derrière la plupart des rubriques, les outils sont proposés. Certaines rubriques sont encore peu alimentées (nous aurions besoin de l’aide de spécialistes en musique non classique vu la composition de notre groupe de travail).
A ce moment là, Anne Le Lay et Laurence Languin, se chargeront de répartir les rôles.
Anne Lelay – Laurence Languin