12. Commission de catalogage : sous-commission UNIMARC
Jeudi 10 et vendredi 11 juillet 2003, 11h15 – 12h45
Commission de catalogage : sous-commission UNIMARC
Président Massimo Gentili-Tedeschi (Ufficio Ricerca Fondi Musicali, Milan)
La création d’une zone 036 pour l’incipit musical ayant été acceptée par le PUC, il faut maintenant élaborer une proposition concernant l’utilisation du » Plain & easy code « . C’est Klaus Keil (Allemagne) qui prend en charge ce travail.
Une discussion animée a porté sur la codification musicale. Il semblerait que les fournisseurs de logiciels anglo-saxons soient réticents à l’utilisation de codes dans leurs systèmes. Il semble pourtant judicieux d’envisager la création d’un jeu de codes internationaux unifié pour décrire la musique (forme de la composition et instruments/voix), qui pourrait même être utilisé dans un cadre plus large que celui d’UNIMARC. Plusieurs pays ont commencé à travailler sur le sujet, en particulier la France, l’Italie et la Lituanie. Le PUC ayant chargé l’AIBM de coordonner cette réflexion, il s’agit maintenant de définir les critères régissant la structure des codes.
La seconde session a été essentiellement consacrée aux zones 128 et 145 d’UNIMARC.
En ce qui concerne la zone 128, il paraît souhaitable de la dédier à la forme de la composition, puisque l’instrumentation doit faire l’objet d’une nouvelle zone. IL faut commencer par établir la liste des termes retenus, en croisant les différentes listes existantes : UNIMARC, INTERMARC, MARC 21, etc., puis redéfinir la liste de codes si nécessaire.
La proposition de nouvelle zone 145 n’est pas encore finalisée. Le groupe français qui se consacre précisément à cette zone a présenté l’état de ses travaux, ce qui a permis de les confronter aux travaux italiens et de soulever divers problèmes. En conclusion, le système de codes sur trois positions paraît satisfaisant, ainsi que le principe des suffixes pour préciser certaines notions (hauteurs, tessitures…). En revanche, il reste plusieurs difficultés à résoudre en ce qui concerne la structure même de la zone 145, notamment la répétition des sous-zones codées et la description de plusieurs ensembles à l’intérieur d’un ensemble.
Isabelle Gauchet