Documentation professionnelle

11. L’éducation en matière de bibliothèque musicale et la gestion du changement

Jeudi 10 juillet 2003, 14h15 – 15h45
Commission sur les services et la formation,
Wolfgang Krueger, Hochschule der Medien-Stuttgart

Wolfgang Krueger, Hochschule der Medien-Stuttgart

Avons-nous besoin d’une formation européenne pour les bibliothécaires musicaux ? : un master de la Hochschule der Medien, Stuttgart.

La présentation du master à dominante « Gestion de l’information musicale » est une option qui deviendra peut-être l’aboutissement d’une spécification européenne pour une formation internationale des bibliothécaires musicaux. Par conséquent, l’ancien cursus de bibliothécaire musical qui suivait la licence a été abandonné au profit d’un master modulaire.

Ce diplôme permet l’accès :

  • aux fonctions de direction,
  • aux activités spécialisées dans les sciences de l’information,
  • aux activités dédiées à la gestion de la connaissance musicale,
  • au marché de l’emploi national ou international sur la base d’un master européen.

Les études s’étendent sur 5 trimestres à temps partiel. En tout, cela nécessite 120 point du ECTS (European credit transfer system).
Pour accéder à cette formation, il convient de posséder un diplôme général dans le domaine des sciences de l’information (bibliothèques, documentation ou archives), de la musicologie ou de l’enseignement musical.

La formation comporte 4 modules :

  • la gestion économique,
  • la bibliothèque musicale numérique,
  • la documentation musicale et la gestion de la connaissance musicale,
  • un module choisi parmi ceux proposés dans le cadre général (administration de l’information, gestion de la culture ou gestion du personnel et communication dans l’entreprise).

La formation commence l’été et se termine par un stage pratique dans une institution d’accueil suivi d’un mémoire de master et de l’obtention du diplôme européen Master ès lettres, option gestion de l’information musicale.
Rappelons que cette formation se situe dans le cadre européen pour les études supérieures :
3/5/8 ou LMD (3 ans : licence ; 5 ans : master ; 8 ans : doctorat).

Ulf Scharlau, South West Germany Broadcasting

Numérisation aux archives sonores de la SWR (Südwestrundfunk) Stuttgart et son impact sur les services de la bibliothèque de musique imprimée de la SWR.

1 – Historique

La radio de l’Allemagne du sud-ouest est le second membre le plus important de la ARD – Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten Der Bundesrepublik Deutschland (Association des radios de service public allemandes).
9 membres font partie de cette association, dont 8 ont un orchestre symphonique (Munich, Frankfurt, Leipzig, Hamburg, Berlin, Saarbrücken, Stuttgart) et 5 un chœur. Ils maintiennent aussi des ensembles plus restreints et des big bangs pour la musique légère.
La SWR, résultante de la fusion de 2 radios de l’Allemagne du sud-ouest en 1998 a maintenu les deux orchestres, l’un à Stuttgart, l’autre à Baden-Baden/Freiburg. Elle a aussi un chœur, un orchestre de divertissement ainsi qu’un big band. Ceci reflète la diversité des activités du service public des radios allemandes et témoigne de la vitalité de la culture musicale dans ce pays.
C’est dans ce contexte qu’il faut envisager le travail et les services des bibliothèques musicales de radio.

2 – La fonction de la bibliothèque musicale

Une infrastructure logistique est nécessaire à l’activité des ensembles, à la fois au niveau de la gestion de l’orchestre et des partitions qui sont préparées pour les exécutions et les enregistrements, en accord avec l’orchestre, par exemple en reportant les instructions de la partition concernant les cordes sur les parties séparées.
On peut considérer que les bibliothèques musicales ont une fonction transversale entre les orchestres et les utilisateurs, producteurs, éditeurs de musique et agents de marketing.
A la SWR, la bibliothèque fait partie du département « Documentation et archives ».
Elle gère et acquiert toutes les documents musicaux nécessaires aux productions et aux enregistrements. La collection comprend des éditions complètes de compositeurs, du matériel d’orchestre, des partitions de piano, musique de chambre et musique chorale. De plus, elle comprend de nombreux arrangements pour orchestres de divertissement, big bands et ensembles de musique populaire.
La bibliothèque, depuis 1995, s’est dotée d’un catalogue informatisé, d’une base de données pour la musique imprimée.

3 – Les bases de données et les système de recherche documentaire aux archives de la SWR

La radiodiffusion a subit de grand changements ces 15 dernières années, dus essentiellement à la numérisation. Actuellement, les technologies analogiques et numériques cohabitent.
Le volume important de documents sonores et video analogiques précieux qui doivent être numérisés pèse lourd sur les moyens financiers et en personnel des archives.
Les musiciens continueront à jouer sur les partitions et non devant un écran, mais s’il n’est pas nécessaire de numériser les partitions originales, les métadonnées des productions numériques, qui sont enregistrées dans les studios sur des partitions doivent être classées dans les systèmes de référence de la musique numérique pour permettre l’accès aux fichiers audio ou video.

Cela implique que :

  • les bibliothèques de musique imprimée sont partie intégrante de la chaîne de production numérique ;
  • les système d’archivage numérique doivent être organisés en réseaux ;
  • La mise en réseau augmente la densité d’information disponible et élève le niveau d’utilisation des bibliothèques.

- La base de données musicale MUSAD (Musik-Archiv-Database)

Créée en 1982, MUSAD permet le catalogage, la recherche, le prêt et la gestion de toutes sortes de supports sonores et de musique. Elle inclut les productions de la SWR aussi bien que les enregistrements commerciaux.

- La base de données PIANO (Programm zur Information and Archivierung von Noten = Programme pour l’information et le catalogage concernant la musique imprimée)

PIANO est la base de données documentaire et de recherche sur la bibliothèque de partitions de la SWR. Elle est basée sur MUSAD avec l’adjonction de données spécifiques à la musique imprimée (parties séparées, éditeur etc.). Elle renseigne sur la disponibilité au prêt.
Une particularité importante de la gestion du prêt est le « prêt partiel », chaque partie pouvant être prêtée individuellement aux musiciens. Les données peuvent être importées d’une base à l’autre.
La recherche peut s’effectuer sur chaque élément (ayant-droits, éditeur, titre, année de composition, dates d’exécution, instrumentation).

- La base de données sur les œuvres musicales

Elle contient les données descriptives des œuvres qui restent constantes, indépendamment de la forme de publication.(titre de l’œuvre, année de composition, dédicace, titres des différents mouvements etc.)
Tous les partenaires de MUSAD et de PIANO au sein de l’ARD ont accès à ces données. Il y a un seul groupe de travail commun pour cette base et elle ne contient que des données vérifiées.

- La base de données PRESTO

De toutes ces bases de données, on peut accéder au système documentaire PRESTO.
Cette base contient des informations biographiques, des informations sur les pays, les événements et des adresses. Elle contient notamment des informations biographiques sur plus de 11000 compositeurs. Dans le domaine de la musique populaire, on trouve des informations sur les interprètes, les groupes et leur histoire. En ce qui concerne les adresses , on trouve les coordonnées d’environ 6000 éditeurs de disques ou de musique imprimée en Allemagne.

Toutes ces bases de données ont été acquises à différents niveaux par les autres membres de ARD. Ce travail en réseau nous permet d’offrir une importante documentation aux producteurs de radio et de télévision et nous pensons ainsi remplir notre mission de documentation et d’archivage en tant que département à part entière au service de la création de programmes, ce qui est le but fondamental de nos organisations de Radio-Télévision.

Christiane Kriloff

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