Documentation professionnelle

5. Gestion des bases de données électroniques : session de la Branche des bibliothèques d’orchestre présidée par Martie Severt

Session de la Branche professionnelle des bibliothèques d’orchestre présidée par Jutta Lambrecht,Westdeutscher Rundfunk, remplacée par Martie Severt

1. Documentation sur l’Académie Sainte-Cécile de Rome : rôles de la bibliothèque multimédia et de la plate-forme de consultation en vue de la cérémonie du 100e anniversaire de l’Orchestre de l’Académie nationale de Sainte-Cécile (2008)
Roberto Grisley, Acadamia Santa Cecilia, Rome

L’Académie nationale Sainte Cécile est une des plus vieilles institutions musicales dans le monde. Fondée en 1585, elle s’est transformée au cours des siècles et, aujourd’hui, son orchestre symphonique est un des plus prestigieux au monde.
L’Académie présente aujourd’hui un nouveau système rénové pour la bibliothèque multimedia, système inauguré à la fin de l’année 2005.
Actuellement le catalogue en ligne permet de faire des recherches dans :

  • les archives historiques : documentation complète sur la vie de l’institution de 1651 à nos jours
  • les archives photographiques : 11 000 photographies numérisées actuellement
  • la bibliothèque : environ 120 000 volumes parmi lesquels des partitions et parties en grand nombre, des monographies, des périodiques
  • l’ethnomusicologie

Les archives sonores et les archives iconographiques ne sont pas encore en ligne .

A l’occasion du centenaire de l’orchestre, une exposition aura lieu du 12 octobre au 11 décembre 2008 pour laquelle ont été rassemblées, photographies, livres, documents audio et vidéos, etc.
Une banque de données en ligne, appelée ‘chronologie’ donne toutes les informations relatives aux activités de l’Académie de 1895 à nos jours : à chaque concert sont associés une série de photographies, la revue de presse, les enregistrements, les programmes, les affiches, etc.

Ces documents sont aujourd’hui disponibles en ligne par le biais du site Internet de l’Académie Sainte-Cécile.
http://www.santacecilia.it/
http://bibliomediateca.santacecilia.it/bibliomediateca/

Compte-rendu par Adélaïde Kientzi

2. Teatro alla Scala, Milano : Les matériels de représentation dans les archives d’un théâtre, comment gérer à la fois leur conservation et leur diffusion
Sabina Benelli, Teatro alla Scala, Milan

L’exposé analysait en détail les particularités d’un fonds d’archives dans une bibliothèque d’opéra. En effet son traitement est rendu complexe par le nombre et la diversité d’emploi des différents types de partitions et parties, et les choix de leurs usages : conservation et/ou diffusion. Il faut alors décider si les annotations par un chef d’orchestre ou d’un metteur en scène doivent être conservées en l’état ou bien peuvent être réutilisées et modifiées, selon les différentes productions ou reprises d’une même production, parfois hors les murs, demandant des ajustements plusieurs années après la création. Par ailleurs, les nombreuses manipulations des matériels de partitions en location soulèvent des questions de conservation, d’utilisation, de réutilisation, et des détériorations éventuelles font apparaître également des questions juridiques. Les photocopies souvent employées pour éviter les surcharges sur les matériels s’effacent  à plus ou moins longue échéance. Le nombre de partitions nécessaires pour une même production (chef, musiciens, bibliothécaire, éclairage, mise en scène, souffleur…) s’accumulent et occupent de la place : faudra-t-il garder tous ces témoins ? ou les numériser ? ce qui entraînerait également des choix importants de traitement.
La bibliothèque de la Scala conserve également les archives sonores et vidéos des représentations.
Tous ces documents, témoins de l’activité du théâtre, constituent un héritage culturel essentiel, à disposition d’utilisateurs internes à l’opéra mais aussi externes, et la bibliothèque se doit de gérer au mieux les exigences de leur conservation avec les nécessités de leur diffusion.
http://www.teatroallascala.org/

Compte-rendu par Corinne Brun

3. RAI Teche : un projet d’archivage de documents sonores et de musique imprimée
Ettore Pacetti, RAI = Radio Televisione Italiena

En 1996, la branche Rai Teche est fondée par la RAI avec pour mission le catalogage de matériels stockés dans les différentes archives de la RAI et des réseaux de radios et télévisions RAI. Elle procède à leur numérisation dans le but de préserver l’héritage historique de la RAI,  le plus important centre d’archives audiovisuelles d’Italie, et de rendre son usage immédiat à tout chercheur. Le catalogue multimédia comprend aujourd’hui près de 700.000 heures de vidéos, 1 million d’heures audio (parlées ou musicales) et toutes les archives liées à ces matériels. Le catalogage de la musique a été effectué avec pour objectifs principaux : la documentation des représentations publiques, historiques et courantes, le stockage des données en musique imprimées (près de 140.000 partitions) et la publication du catalogue de disques présents à la RAI (près de 1.700.000).
La documentation multimédia inclut également des enregistrements conservés  à la bibliothèque de bandes de Turin (saisons des orchestres symphoniques de la RAI depuis la fin des années 50 à aujourd’hui). A ce programme s’ajoutent différentes représentations musicales produites par la RAI ou d’autres institutions.
Le catalogue, entièrement multimédia, propose à la fois des éléments biographiques et un découpage des fichiers audio en fonction de la forme de la composition (parties, mouvements, actes). Une recherche par mot est possible, mais des documents sont également proposés par périodes historiques.
http://www.teche.rai.it/

Compte-rendu par Corinne Brun

4. Réunion de travail de la branche des bibliothèques d’orchestres

Martie Severt a animé la séance en l’absence de Jutta Lambrecht.
Il a été décidé que lors du prochain congrès, cette séance serait ouverte à toute personne intéressée au lieu d’être réservée uniquement aux membres de cette branche, afin d’y accueillir davantage de bibliothécaires intéressés.
La mise en ligne des catalogues des bibliothèques d’orchestres n’est pas systématique. Les bibliothèques d’orchestres de Finlande et du Royaume Uni ne mettent pas leurs catalogues en ligne pour des raisons de sécurité et de « Firewall » notamment. Seulement 20% des collections de la BBC ont été catalogués sous forme électronique.
On a abordé la question des parties manquantes dans les partitions d’orchestre, et du rôle que pourraient jouer MOLA (Major Orchestra Librarian’s association) et l’Aibm sur cette question, sans que les deux associations soient redondantes.
Plusieurs membres on évoqué le congrès de MOLA qui s’est tenu à Nashville (USA) cette année. Certains des futurs congrès auront lieu en Europe, à Londres notamment en 2011.
D’autres membres ont partagé leur expérience au sein d’associations locales et régionales de bibliothécaires d’orchestres (un groupe de Londres, un autre des pays du Nord).
Virginio Giorgioni, bibliothécaire de l’Opéra San Carlo de Naples a été invité pour parler des conditions de travail des bibliothécaires d’orchestres en Italie, et à Naples.
Il a été question de La Scala de Milan ainsi que du nouvel Opéra d’Oslo.
Enfin, plusieurs personnes ont parlé de la question des tarifs de location des partitions et des possibilités de négociations.

Compte-rendu de la réunion de travail : Adélaïde Kientzi

Imprimer Retour haut de page