13. Une infrastructure pour les métadonnées des enregistrements sonores par Brian McMillan,McGill University, Montréal – intervention au cours de la Session : le poster
Metadata infrastructure for sound recordings =Une infrastructure pour les métadonnées des enregistrements sonores
Catherine Lai, Ichiro Fujinaga (Music Technology, Schulich School of Music, McGill University, Montréal)
David Descheneau, Michael Frishkopf (Department of Music, University of Alberta)
Jenn Riley (Digital Library Program, Indiana University)
Joseph Hafner, Brian McMillan (McGill University Library, McGill University, Montréal)
Le poster présente un modèle permettant d’effectuer des recherches dans des entrepôts hétérogènes de métadonnées d’enregistrements sonores numériques. Pour faciliter la recherche des utilisateurs dans un réseau de plus en plus dense, une infrastructure pour les métadonnées des enregistrements sonores a été conçue. Cette infrastructure fournit un cadre commun qui permet le partage et la réutilisation de modèles de métadonnées différents, facilitant ainsi l’interopérabilité entre les entrepôts hétérogènes.
Le projet
Le projet d’infrastructure pour les métadonnées des enregistrements sonores a été conçu dans le but de construire un portail qui serait aux enregistrements sonores ce que le Sheet Music Consortium est aux documents imprimés. Avec l’augmentation du nombre de collections numériques d’enregistrements sonores, il devient de plus en plus compliqué pour les utilisateurs d’interroger chacune des différentes bases de ressources. Il leur faut ainsi :
apprendre à utiliser de multiples interfaces localisées sur différents sites
combiner manuellement les résultats des différentes recherches
se connecter séparément à chaque site
En revanche, un portail de recherche permet :
de rechercher dans de multiples entrepôts
de masquer les différences des mécanismes d’interactions
de faciliter le flux des données entre les applications
L’intégration des métadonnées et les enjeux de l’interopérabilité
Les établissements détenant des collections numériques d’enregistrements sonores ont mis en place des solutions locales et ont adopté différents modèles de métadonnées.
Cette situation engendre des difficultés, dues notamment à :
des protocoles de recherche multiples
des schémas de métadonnées multiples
des codages de données multiples
Le système : Distributed Metadata Services (DMS)
Des mots-clés sont envoyés aux entrepôts participants. Les divers schémas, syntaxes, et structures de métadonnées sont convertis dans un format commun afin de donner des résultats pertinents.
les requêtes sont transmises simultanément aux interfaces des entrepôts de chaque partenaire
les entrepôts fournissent les résultats, qui sont traduits en déclarations RDF (Resource Description Framework)
les lots de déclarations en RDF fournis par les partenaires dans leurs entrepôts sont collectés par le portail de recherche aux fins d’affichage.
Le système est différent d’un moissonneur : les requêtes sont envoyées aux différentes bases en temps réel.
Mise en œuvre
DMS est le résultat de la collaboration entre trois universités américaines hébergeant des entrepôts numériques différents d’enregistrements sonores : University of Alberta, Indiana University et McGill University. Elles ont ainsi conçu un prototype d’interopérabilité entre leurs entrepôts, aucun des trois n’utilisant le même système de connexion et de recherche (serveur RDF, base de données MySQL…)
Défis et futur chantier
La recherche doit se poursuivre pour continuer à améliorer le système, en particulier relever les défis suivants :
Les différences dans l’exécution des recherches selon les entrepôts peuvent produire des résultats non pertinents.
- La personnalisation de la recherche dans chaque entrepôt (pour optimiser l’usage local) ralentit la recherche par le portail.
L’intégration des données dans un format commun peut provoquer leur appauvrissement
On s’orientera en particulier vers l’utilisation de protocoles communs pour collecter les métadonnées des entrepôts, tels OAI-PMH et SRU.
Compte rendu de l’intervention : Isabelle Gauchet Doris