1. Projets en ligne pour l’accès numérique à la musique dans les bibliothèques italiennes : session plénière présidée par Rosa Caffo, directrice de l’ICCU, Rome
Séance plénière présidée par Rosa Caffo, directrice de l’Istituto Centrale per il Catalogo unico delle bibliothece italiane et per le informazioni bibliografiche, ICCU, Rome
1. Réorganisation et accès à la Bibliothèque et aux Archives historiques de Conservatoire ‘S. Pietro a Majella’ de Naples
Tiziana Grande, Mauro Amato, Tommasina Boccia, Conservatorio S. Pietro a Majella, Naples
On doit l’origine du mot conservatoire, au départ un hospice ou un orphelinat, au Conservatorio Santa Maria di Loreto créé en 1537 à Naples, qui fut le premier conservatoire où l’instruction musicale fut dispensée à des enfants pauvres ou orphelins.
Le Conservatoire de musique de San Pietro a Majella est actuellement le successeur et l’héritier des trois anciens conservatoires napolitains de Santa Maria di Loreto, de Sant’Onofrio a Capuana et de Santa Maria della Pieta dei Turchini fondés dans la seconde moitié du XVIe siècle.
La bibliothèque et les archives du Conservatoire de San Pietro a Majella conservent un patrimoine inestimable de manuscrits et d’imprimés musicaux, de livrets d’opéra, et divers autres documents.
La rénovation et la réorganisation de la bibliothèque ont été accompagnées, depuis 2000, d’un projet de catalogage, de restauration et de numérisation des manuscrits musicaux les plus anciens et les plus précieux, co-financé par l’état et des fonds privés. Actuellement, 6000 documents ont été numérisés et un tiers d’entre eux ont été catalogués. Parallèlement les archives historiques du conservatoire sont en cours de classement et de restauration. Cette tâche difficile permettra de mettre en lumière les cinq siècles d’histoire de cette institution, et offrira aux chercheurs et aux interprètes une précieuse documentation.
http://www.sanpietroamajella.it/
2. Deux projets nationaux en ligne : ‘Les codices de Trente’ et le projet ‘RAPHAEL’
Marco Gozzi, Università degli studi di Trento
Les deux projets dirigés par Marco Gozzi sont des programmes nationaux subventionnés par deux ministères italiens : Ministero per i Beni e le Attività Culturali et Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca.
Projet Codici de Trente
Les sept codici de Trente sont la plus vaste collection existante de compositions musicales polyphoniques du XVe siècle.
Ce sont sept volumineux manuscrits identifiés par les sigles Tr 87, Tr 88, Tr 89, Tr 90, Tr 91, Tr 92 et Tr 93.
Les six premiers sont aujourd’hui conservés au « Castello del Buonconsiglio » de Trente le dernier étant dans les archives diocésaines de Trente.
La numérisation complète de ces manuscrits a été faite ainsi qu’un important travail musicologique, qui permet aujourd’hui d’avoir accès par internet à une description scientifique de chaque codex : filigranes, dimensions, types d’écriture manuelle, illustrations, type d’écriture musicale, état de conservation, copistes, bibliographie. et un accès aux pages numérisées du codex.
La recherche peut se faire par compositeur, par incipit, par forme musicale.
La description, codex par codex, donne le détail de chaque pièce page par page
http://www.trentinocultura.net/catalogo/manoscrittimusicali/portal/server.pt
Projet RAPHAEL = Rhytmic And Proportional Hidden Actual Elements in plainchant
Le cantus fractus est un type de chant liturgique chrétien exécuté avec des valeurs proportionnelles : contrairement au chant grégorien, le cantus fractus possède une notation spécifique avec des éléments mesurés indiquant avec précision la valeur de la note : les brèves et les longues sont des valeurs proportionnelles mesurables.
Au départ, ce répertoire, diffusé dans toute l’Europe à travers de nombreux livres liturgiques, manuscrits ou imprimés, est surtout utilisé dans trois types de chant :
- le credo
- les hymnes
- les séquences
Puis au XVIIe cette écriture s’étend et touche tous les chants de l’ordinaire de la messe :
- Gloria
- Credo
- Sanctus
- Agnus dei.
L’on trouve sur ce site la reproduction numérique de nombreux graduels italiens du XIVe au XVIIIe siècles.
http://www.cantusfractus.org
3. Le fonds Correr au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise
Chiara Pancino, Conservatorio di musica “B. Marcello” Venise
Le fonds Correr a été déposé au Conservatoire de musique Benedetto Marcello en 1940 et a fait l’objet d’une convention entre le directeur des Civici musei veneziani et Gianfrancesco Malipiero, à l’époque directeur du conservatoire appelé Civico Liceo Musicale.
Teodor Correr (1750-1830) était un noble vénitien passionné d’art dont les collections sont aujourd’hui conservées au Museo Correr.
Le fonds Correr, déposé au conservatoire, comprend des manuscrits musicaux de provenance diverse, dont les manuscrits de l’Ospedale della Pietà, hospice, orphelinat et conservatoire de musique vénitien actif aux XVIIe et XVIIIe siècles, où Antonio Vivaldi fut maître de violon à partir de 1704.
La plupart des manuscrits sont des parties pour instrument ou pour voix écrites par des musiciens qui travaillaient à la Pietà : le plus vieux manuscrit est un Salve Regina anonyme de 1732, le plus récent, la Sinfonia d’Antonio Buzzolla, est de 1851.
Le projet est d’analyser toutes les parties, de vérifier à quelles œuvres elles appartiennent, afin de pouvoir visualiser la composition reconstruite à partir des parties vocales et instrumentales.
Une base de données Ar.Co. (Archivio Correr), créée par l’informaticien de l’Université Ca’ Foscari, Leopoldo Tomasatti, devrait permettre cette reconstitution virtuelle.
http://www.conserve.it/biblioteca/correr.html
Laurence Languin