6. Compte-rendu de la session de la branche des bibliothèques publiques
Jeudi 22 juin 2006 11h-12h30
Branche des bibliothèques publiques
Présidente : Hanneke Kuiper, Public Library, Amsterdam
Chaque année, le congrès favorise prioritairement la découverte de bibliothèques de l’ère géographique proche de son lieu d’accueil. Ainsi, plusieurs bibliothèques publiques suédoises, de plus ou moins grande importance, nous ont fait part d’expériences propres à leur pays ou bien développées de façon particulière.
- En Suède, le dépôt légal ne fonctionne pas strictement sur l’ensemble du territoire. Aussi, des bibliothèques publiques de région collectent avec soin les productions locales, qui ne sont pas recensées à la Bibliothèque nationale, ainsi que les cd de démo des musiciens ou groupes locaux. Elles ont la double mission de les conserver et de les rendre accessibles au public. Elles secondent ainsi Les Archives nationales suédoises d’enregistrement sonores et d’images animées.
La ville de Gävle coopère particulièrement ainsi avec les Archives municipales pour un projet de mémoire collective sonore, et pour maintenir le contact entre la vie musicale de la ville et le public. - Il existe dans plusieurs villes une très forte collaboration entre la bibliothèque publique et l’école de musique : fourniture de partitions et de matériel pédagogique, examen des projets et des modalités de fonctionnement. Musiciens et bibliothécaires coopèrent pour la gestion des partitions, la conception et la réalisation du catalogage, de la classification et de la diffusion. L’exemple des villes de Arvika et de Karlstad ont été exposées ici.
Pays Bas
Presentation of the Central Discotheque Rotterdam (CDR) digital project : the start of loan direct and digiloan / Michiel Laan, director CDR
Avec 300.000 disques microsillons, 300 000 disques compacts et 10 000 vidéo-disques, la Discothèque centrale de Rotterdam est l’une des plus grandes collections musicales européennes accessibles à tous. 100.000 visiteurs par mois sur le site www.cdr.nl peuvent trouver des informations sur tous les disques compacts réalisés aux Pays-Bas, et presque tous peuvent être empruntés dans le réseau des bibliothèques néerlandaises. En Novembre 2005, un nouveau service est mis en place : le prêt numérique. Les utilisateurs peuvent télécharger pour sept jours des fichiers musicaux sur leur ordinateur personnel. Le contenu de 5000 disques compacts sont ainsi mis à disposition actuellement : classique et jazz, plusieurs labels ayant accepté le système. Le nombre d’utilisateurs est encore relativement restreint mais il faudra plus de recul dans le temps pour estimer l’impact de ce nouveau système de prêt.
Are you interactive ? Enhancing access to music / D. Crombie, FNB
Ce pays s’efforce depuis les dix dernières années de fournir au public des facilités d’accès dans plusieurs domaines : catalogues et archives, musique numérisée, solutions de lecture pour les personnes mal-voyantes. Pour celles-ci, différents projets ont été conçus en Europe, avec la prise en compte de besoins très spécifiques, et leurs résultats ont été plus ou moins accomplis. Certains formats, comme le MPEG, prennent en considération différentes exigences de résultat, et peuvent ainsi servir au mieux tous les publics.
Un projet récent : i-maestro, logiciel multimédia de formation interactive, pour la théorie et la pratique musicales, utilise les nouvelles technologies. Sans vouloir se substituer au professeur, il se veut un outil d’aide pédagogique pour l’éducation musicale.
Norvège-Suède-Danemark
The online music library initiatives in Norway, Sweden and Denmark / Ann Kunish (N), Jonas Hallström (S), Ole Bisbjerg (D)
Depuis 4 ans, les bibliothèques publiques de Danemark, Norvège et Suède ont implanté des collections virtuelles pour leurs usagers. Tout en utilisant des moyens techniques légèrement différents, ces trois pays restent en lien étroit, notamment pour la négociation des droits. Dans ce service de prêt virtuel, les techniques d’acquisition, de catalogage, de présentation et de diffusion sont envisagés dans des perspectives différentes de celles utilisées pour les documents papier, ils sont axés sur les nouvelles habitudes de recherche des utilisateurs.
Le projet : « toolbox »
Toolbox : en cours d’élaboration, cet outil présente sur un fichier excel des informations sur les bibliothèques musicales publiques, par pays, avec données numériques de supports, de prêts, types de services proposés, éventuellement photos de la bibliothèque, coordonnées des bibliothécaires. Le but de Toolbox est de proposer sur le site de IAML un outil utilisable par tous les bibliothécaires musicaux pour obtenir facilement ces données et les contacts professionnels.
Le pourcentage de bibliothèques publiques au sein de l’IAML est de 10 à 15 %, ce qui est très peu, et cet outil voudrait participer à l’effort de participation des bibliothèques publiques dans l’association, en leur fournissant des données très utiles pour la profession.Corinne Brun
Médiathèque de la Cité de la musique