Documentation professionnelle

6. Bibliographies autour de Beethoven

1. A la découverte du Beethoven caché : comment chercher dans la base de données « Beethoven Bibliography » par Patricia Stroh, Beethoven Center, San Jose State University

Présentation de la base de données « Beethoven Bibliography » développée par le Beethoven Center, la seule institution aux Etats-Unis consacrée exclusivement à Ludwig van Beethoven. Créé en 1983, le Centre a officiellement ouvert ses portes en septembre 1985.
Le Centre possède de nombreuses éditions du début du XIXe siècle d’œuvres de Beethoven, ainsi que quelques manuscrits, une réplique du fortepiano de Beethoven, plus de 3500 livres sur Beethoven, des enregistrement sonores, des vidéos, une collection de timbres postaux ayant pour thème Beethoven, etc.
La base de données à laquelle on peut se connecter sur le web permet aux chercheurs d’accéder rapidement aux meilleures sources. On peut effectuer des recherches en passant par la recherche auteur, titre, sujet, genres, œuvres par numéro d’opus, mots clés, sigles RISM, numéros (ISBN, ISMN, cotage,…)
Le thesaurus permet de répondre aux questions les plus précises.

http://www.sjsu.edu/depts/beethoven/database/database.html

2. L’édition musicale au début du 19e siècle : le catalogage des premières éditions de Beethoven par Yumiko Hasegawa, Kunitachi College of Music Library, Research Institute Department of Beethoven Studies, Tokyo

La « Kunitachi College of Music Library » possède une collection d’environ 1300 premières éditions imprimées de la musique de Beethoven, publiées entre 1794 et 1900.
La collection comporte environ 500 publications du vivant de Beethoven, 107 éditions originales, des réimpressions, des éditions après la mort de Beethoven et diverses éditions arrangées.
Un catalogage décrivant le plus précisément possible les traits de chaque morceau, détail de chaque page de titre, couleur, décoration, type de papier, filigranes, similitude des plaques utilisées, permet d’établir des distinctions entre des partitions qui au départ relèvent de la même édition.
Yumiko Hasegawa a ensuite décrit et expliqué la situation de la publication musicale à Vienne et en Allemagne à l’époque de Beethoven.

3. La révision du catalogue des œuvres de Beethoven par Norbert Gertsch

Le catalogue thématique de toutes les œuvres achevées de Beethoven est paru en 1955 aux éditions Henle. Une révision générale de tout le catalogue est en cours de réalisation sous la direction de Kurt Dorfmüller et Norbert Gertsch.
Le Neue Kinsky reçoit une nouvelle structure en ce qui concerne l’enregistrement des œuvres : informations historiques et descriptions des sources clairement séparées. La genèse des œuvres est élaborée à partir des résultats de la recherche la plus récente sur les esquisses. La recherche sur Beethoven aujourd’hui dispose de sources centrales réunies dans des éditions de grande qualité : édition complète de la correspondance de Beethoven, cahiers de conversation.
La publication du premier tome (œuvres avec numéros d’opus) est prévue pour 2004.
Jusque là, le manuscrit du Neue Kinsky sera mis probablement à disposition en ligne par les éditions Henle.
http://www.henle.de

Laurence Languin

Imprimer Retour haut de page