14. Manuscript Culture : session de la Commission Bibliographie et du Comité de programmation de l’AIBM présidée par David Day, Brigham Young University, Provo, UT
Alexander Medina Harrison et son livre de guitare par Kendall Crilly, Yale University, New Haven, CT
La bibliothèque .S Gilmore Music Library de l’université de Yale, à New Haven dans le Connecticut possède un volume de partitions de guitare de grand intérêt. Conservé sous la cote rare M125 G 9683+, ce volume réunit des publications américaines et européennes de solos de guitare, de méthodes de guitare et de chansons avec accompagnement de guitare. Les collections reliées dans lesquelles divers morceaux de musique sont rassemblées dans un seul volume étaient extrêmement populaires aux Etats-Unis d’Amérique au dix-neuvième et au début du XXe siècle.
Les partitions annotées dans les matériels de l’orchestre de la Société des concerts du conservatoirepar Cécile Reynaud, département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, Paris
La Société des concerts du conservatoire (18286-1967) a accumulé au cours des années une très importante bibliothèque d’orchestre aujourd’hui conservée au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Les matériels d’orchestre imprimés ou manuscrits qui la forment comportent de nombreuses indications ajoutées par les musiciens pendant les répétitions et en vue du concert. Etude des indications présentes dans les partitions de Beethoven exécutées par la Société des concerts, principalement sous la direction de Habeneck (182861848). Les annotations concernent les tempi, mais aussi l’expression et la dynamique, et permettent ainsi de mieux connaître l’histoire de l’interprétation.
Louisiana Baroque : un manuscrit du XVIIIe siècle de la Nouvelle-Orléans par Marl McLnight, University of North Texas
Peu de villes américaines ont été jugées aussi dignes d’intérêt, du point de vue musical, que la Nouvelle-Orléans. L’attention a surtout été donnée à la musique de jazz, plus qu’à la musique « savante », du fait sans doute du peu de sources à notre disposition. Quelques documents ont pourtant survécu : dont une copie manuscrite d’une collection d’airs en italien et français conservée pendant longtemps dans la bibliothèque des sœurs ursulines de la Nouvelle-Orléans. Il s’agit des Nouvelles poésies spirituelles et morales sur les plus beaux airs de la musique française et italienne avec la basse (7 volumes, Paris, 1731-1737). Le manuscrit comprend des contrafacta d’œuvres vocales de compositeurs comme Lully, Campra, Desmarest, Couperin et Montéclair, adaptés de nouveaux texte sacrés désignés choisis pour l’instruction.
Cécile Reynaud