12. Réunion de travail de la Branche professionnelle des bibliothèques de radio et d’orchestre présidée par Angela Escott, Royal College of Music, Londres
Nienke de Boer, bibliothécaire du Holland Symfonia est intervenu afin de nous donner un aperçu des principaux orchestres professionnels aux Pays-Bas. Sa présentation tourna autour des changements qui se sont opérés au cours des 20 dernières années en termes d’organisation et d’activité de programmation, qui concernent souvent les bibliothèques musicales. Si les projets pédagogiques ont pris des l’importance au sein de la bibliothèque du Holland Symfonia ces dernières années, il n’existe pas encore de collaboration avec d’autres bibliothèques universitaires ou de conservatoires.
Margareta Odenman, de la Branche des bibliothèques d’orchestres en Suède, nous a présenté l’Association scandinave de bibliothécaires d’orchestres = NOBU. Ses membres communiquent via une liste de diffusion et se réunissent en congrès chaque année. Cette présentation fut suivie par une discussion autour des logiciels utilisés par les bibliothécaires d’orchestre pour corriger ou préparer du matériel.
Peter Linnitt, de la BBC, fit un bref rapport des activités de l’Association des bibliothécaires d’orchestre au Royaume-Uni en insistant sur l’importance de la coopération avec les éditeurs de musique, en particulier pour ce qui concerne les lois sur le copyright. Il rappela les prochains événements importants à venir au Royaume Uni : en 2011 congrès de Mola = Major Orchestra Library Association à Londres, et congrès IAML à Dublin.
Jürg Obrecht rebondit sur Mola pour parler du dernier congrès qui a eu lieu à Washington, et le fait qu’il soit disponible sur Youtube. Après un résumé des activités de l’association Mola, il nous informe que le prochain congrès aura lieu à Omaha (Nebraska) en avril 2010.
Anne-Margrethe Skari fit une présentation détaillée du nouvel opéra qui a ouvert ses portes en 2008 à Oslo : photographies et explications sur la construction et la conception du bâtiment, de la salle de spectacle aux méthodes et matériaux utilisés pour optimiser l’acoustique. La bibliothèque occupe 200 m2 dans ce nouvel équipement où les bibliothécaires ont pu contribuer au cahier de doléances. Cette présentation se termina sur un dossier de presse.
La séance de travail s’acheva par un tour de table où chacun eut l’occasion de se présenter et de répondre à deux questions : la première au sujet des projets de numérisation actuellement en œuvre dans nos établissements respectifs, puis les effets de la crise économique sur nos activités. En ce qui concerne la numérisation, plusieurs établissements exercent des pratiques similaires sur certains cas (partitions très usées ou annotées par exemple). La majorité n’imprime pas les copies numérisées, mais les utilise dans le but de pouvoir les communiquer par courriel. Dans certaines institutions on utilise des accès sécurisés et des mots de passe pour télécharger directement des copies sur le site. La numérisation est généralement utilisée dans le but de conserver les documents imprimés, mais aussi afin d’élargir leur accès. Le problème du format se pose : le format A4 qui n’est pas souvent utilisé pour le matériel d’orchestre. La question de la conservation reste en appel de nouvelles solutions. Quant à la crise économique, globalement elle ne semble pas nous affecter directement dans nos activités quotidiennes, mais son effet est observé dans l’investissement général du domaine culturel.
Adélaïde Kientzi,
bibliothécaire au CRR de Strasbourg,
d’après les notes de Sabina Benelli, secrétaire de la Branche des biblioth